Note de la rédaction : Le Journal de Lévis n'endosse aucune opinion qui est partagée dans les lettres d'opinion ou ouvertes publiées dans notre section Opinions. Les opinions qui sont exprimées dans ce texte sont celles des auteurs signataires.
Madame la députée Martine Biron,
Je vous écris à titre de citoyen impliqué depuis plusieurs années dans le développement économique et entrepreneurial de notre région. C’est avec beaucoup de préoccupations que je constate les récentes décisions de votre gouvernement, qui affectent directement l’avenir de l’entrepreneuriat au Québec. Venant d'un gouvernement qui se positionnait pour les entrepreneurs et l'économie, c'est difficile à digérer.
L’annonce récente concernant la fin du financement de plusieurs organismes d’aide aux entreprises (La Ruche, OSEntreprendre, Espace Inc, Think Tank en entrepreneuriat et le réseau Mentorat), m’apparaît comme un recul regrettable. Ces organismes, bien enracinés dans leur communauté, jouent un rôle fondamental auprès des entrepreneurs en démarrage, en croissance ou en réorientation. Couper dans ces services, c’est affaiblir un écosystème déjà fragilisé par les réalités économiques actuelles.
À cela s’ajoute la suspension des cours de lancement d’entreprise (même temporairement) — une formation de base essentielle, qui a permis à des milliers de Québécois.es de structurer leur projet, de mieux comprendre leurs obligations, et de démarrer sur des bases solides. L’arrêt de cette mesure envoie un message contradictoire à celles et ceux qui souhaitent se lancer, créer de la richesse et contribuer activement à leur communauté.
Je tiens aussi à rappeler la disparition, depuis juin dernier, de la mesure STA (Soutien au travail autonome), qui représentait un levier important pour de nombreux entrepreneurs. Depuis des années, on observe un désengagement graduel de l’État envers celles et ceux qui souhaitent bâtir des entreprises ici, chez nous. En tant que personne excessivement impliqué dans sa communauté depuis des années, je ne peux que déplorer ces décisions qui font des dégâts qui prendront des années à réparer.
Madame la députée, je vous demande humblement de porter ces préoccupations à l’Assemblée nationale. Le développement économique régional ne peut reposer uniquement sur les épaules de quelques grands joueurs ou programmes centralisés. Il repose sur un tissu entrepreneurial diversifié, soutenu et enraciné localement. Comme nous avons eu l’occasion d’échanger à plusieurs reprises dans le cadre de nos rôles respectifs, je suis persuadé que vous saurez recevoir mes préoccupations avec sensibilité et les porter là où elles pourront être entendues.
Je reste à votre disposition pour discuter plus en détail de ces enjeux, et vous remercie à l’avance pour votre écoute et votre engagement envers notre région.
Veuillez recevoir, Madame la députée, mes salutations distinguées.
Jonathan Dussault
Un citoyen engagé et déçu de ces décisions.