Les conseillers municipaux représentant l’opposition à l’Hôtel de ville de Lévis sous la bannière de Repensons Lévis, Serge Bonin et Alexandre Fallu, croient que le plan d’action présenté, le 23 septembre dernier, par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et la directrice générale de Mon Quartier de Lévis, Martine Chagnon, pour la relance commerciale du secteur de la Traverse arrive tardivement dans le cours des événements.
À lire : La Ville veut actualiser sa vision du secteur de la Traverse
«Je me demande si le plan d’action n’est pas une réaction à la suite du départ du Café Bonté Divine!, qui était présent depuis 13 ans dans le secteur. Pourquoi n’avons-nous pas été proactifs à ce sujet? Est-ce que cela prenait vraiment un autre départ afin que la Ville agisse?», questionne Alexandre Fallu.
L’opposition se dit surprise qu’aucun plan d’action «afin de s’assurer d’un dynamisme commercial et de la pérennité des entreprises» n’était pas déjà en place. Également, MM. Bonin et Fallu estiment qu’il n’y a pas un manque de dynamisme des entreprises, mais plutôt une difficulté d’accessibilité au site.
«Je veux savoir ce que la Ville peut faire concrètement. Juger le travail de tous les commerces qui ont quitté n’est pas constructif. Les locaux vides s’accumulent, les visiteurs ne consomment pas. Qu’est-ce que la Ville a mis en place comme mesures afin d’inciter les visiteurs à connaître et fréquenter les commerces? J’ai demandé un état de la situation au conseil municipal, aucune réponse», a soutenu par voie de communiqué le chef de RL, Serge Bonin.