«Aujourd’hui, marque un moment important dans l’histoire du Juvénat. Nous avons toujours voulu être novateurs au niveau pédagogique et dans nos façons de faire tout en étant ancré dans nos valeurs, mais tourné vers l’avenir», a souligné le directeur général de l’école, Jimmy-Éric Talbot.
Appelés L’Archipel, les nouveaux locaux comptent, en plus de la bibliothèque, plusieurs espaces de vie et pédagogiques.
Nouveau local d’informatique, locaux d’enregistrement, locaux permettant aux enseignants d’utiliser diverses techniques pédagogiques, le directeur sent que les élèves se sont déjà appropriés les espaces. Il explique qu’il «ne voulait pas réaliser ce projet pour accueillir plus d’élèves, mais pour mieux accueillir nos élèves».
Plusieurs projets en route
Première phase des projets de rénovation qui se profile pour l’école, Jimmy-Éric Talbot et Michel Parent, président de Logisco et président de la campagne de financement, ont présenté les phases suivantes du projet.
La phase 2 visera à mettre en valeur le fleuve et ses affluents en ajoutant une promenade riveraine et des sentiers, un parc-nature pour la pratique d’activités de plein air, un belvédère sur la rivière Etchemin ainsi qu’une agora et des classes vertes extérieures.
La phase 3 quant à elle visera l’ajout d’un polydôme quatre saisons qui accueillera une patinoire réfrigérée en hiver ainsi qu’une surface pour la pratique de sports en été. Ces deux phases extérieures visent à profiter aux élèves, mais aussi à la population lévisienne qui pourra venir utiliser les installations.
Totalisant des investissements de 13,5 M$, la campagne actuellement en place vise maintenant à recueillir 2,5 M$. Une partie des dons permettra aussi au JNDd’offrir des aides financière pour certaines familles fréquentant l’établissement ainsi qu’à verser des bourses d’excellence et de persévérance scolaire.
À ce jour, grâce à plusieurs donateurs ainsi qu’une contribution de 650 000 $ du grand mouvement Desjardins, la campagne a jusqu’à maintenant permis d’amasser la somme de 1 716 600 $. La Ville de Lévis a aussi annoncé qu’elle injectera 1,15 M$ dans le projet qu’elle mènera en partenariat avec l’école afin de revitaliser le Vieux Saint-Romuald.
«C’est le volet aménagement extérieur qui a interpellé la Ville. Le site est déjà très utilisé par les résidents de Saint-Romuald et nous voulons que tous les Lévisiens y viennent. Ces investissements traduisent une volonté d’aménager des sentiers intégrés sur deux sites et de bonifier les espaces verts de la Ville de Lévis. Dès 2024, nous allons injecter un premier 100 000 $ pour l’étude du projet d’aménagement», a souligné la conseillère municipale du district de Saint-Romuald, Brigitte Duchesneau.