Alors que la maison se situe dans le haut d’une côte, son accessibilité a été un défi important pour le SSIVL.
Les quatre occupants de la résidence avaient évacué le bâtiment avant l’arrivée des pompiers sur les lieux et n’étaient pas blessés. Steve Rousseau, chef de division gestion des secours au SSIVL, souligne toutefois qu’un pompier a dû être transporté à l’hôpital en raison d’une chute sur la glace pendant l’intervention.
Toute la nuit, ce sont une quarantaine de pompiers qui se sont relayés afin de contrôler l’incendie, fortement alimenté par le vent. L’assistance des travaux publics a été requise afin d’assurer entre autres le déglaçage de la côte et conserver son accessibilité pour les pompiers sur place alors que l'eau utilisée pour éteindre les flammes créait de la glace en s'écoulant dans la côte.
Le SSIVL a également dû redéployer des pompiers dans ses casernes en cas de deuxième incident sur le territoire, comme les forces étaient concentrées à éteindre le brasier à Saint-Romuald.
Encore au matin du 28 janvier, une équipe était toujours sur place pour terminer d’éteindre les flammes restantes sur les débris, toujours alimentées par le vent. Steve Rousseau indique que l’incendie était contrôlé à 99 %.
La cause de l’incendie est toujours sous investigation par le SSIVL.