Réalisé par les maisons des jeunes de Charny, Saint-Étienne-de-Lauzon, Saint-Jean-Chrysostome, Saint-Nicolas et Saint-Romuald, Ados aux fourneaux est une série d’ateliers de cuisine collective durant lesquels les jeunes prépareront des repas qui seront ensuite distribués à des organismes communautaires ou dans les frigos partagés sur le territoire de Lévis.
«Ça nous permet de sensibiliser nos jeunes à l’insécurité alimentaire, au gaspillage alimentaire. Ça permet aussi aux jeunes de développer des compétences personnelles. On parle d’estime de soi, de collaboration en équipe et de communication également.», a souligné Judy Croussette, directrice générale adjointe de la Maison des jeunes Charny/Breakeyville.
Lors de certaines journées pédagogiques, ce sont une vingtaine de jeunes des différentes MDJ impliquées qui se rassemble à la Maison des jeunes l’Azimut. Des cuisines sont aussi offertes dans les différentes MDJ pour la clientèle de leur secteur en plus petit groupe.
«On a la chance de pouvoir compter sur Blanche Avignon, la directrice adjointe de la MDJ la Ruche, qui a un bagage important de 10 ans dans le monde culinaire en tant que cheffe et enseignante. C’est vraiment un bel atout pour nous parce qu’on est capable de transmettre son expertise. Ça permet aussi aux jeunes de découvrir les métiers qui touchent à la cuisine», a ajouté Rosalie Huot, directrice générale adjointe à la Maison des jeunes l’Aigle de Saint-Étienne-de-Lauzon.
Un cahier du participant a aussi été créé dans lequel toutes les recettes qui seront complétées se retrouvent en plus de notions techniques et d’informations sur les règles d’hygiène et de salubrité.
Avec ce projet s’échelonnant sur trois ans grâce à la contribution du Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins de la Chaudière, les MDJ espèrent pouvoir remettre un total de 1 000 portions par année afin de contribuer à la sécurité alimentaire.
Les MDJ sont encore à la recherche de partenaires afin d’obtenir des surplus alimentaires ou d’éviter le gaspillage d’aliments dans des épiceries ou autre vendeur en alimentation afin d’aider à réaliser leurs cuisines collectives à petit coût.
Sur la photo : Les différents intervenants des maisons des jeunes impliqués sont accompagnés de (droite à gauche) Marco Côté, attaché politique de la députée des Chutes-de-la-Chaudière, Martine Biron, Isabelle Demers, conseillère municipal du district Villieu¸, et Lucie Leclerc, vice-présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de la Chaudière.