mardi 12 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

De nouveaux terrains de pickleball au parc Quatre-Saisons

Les + lus

La Ville prévoit investir 485 000 $ dans le développement de terrains de pickleball. CRÉDIT : COURTOISIE

11 févr. 2021 08:50

Entre les mois de septembre 2021 et juin 2022, la Ville de Lévis construira six à huit terrains dédiés au sport du pickleball au parc Quatre-Saisons. Ces travaux concrétiseront le souhait de la Ville qui veut offrir un plus grand nombre de terrains de pickleball sur son territoire dans un horizon de cinq ans.

Depuis l’été dernier, deux terrains dédiés uniquement au pickleball ont été aménagés au parc Quatre-Saisons, en plus des quatre terrains lignés selon les normes du pickleball sur la patinoire extérieure dudit parc. Afin d’effectuer les travaux nécessaires, la Ville fermera ces deux nouveaux terrains pour aménager l’espace et refaire la surface des terrains ainsi qu’y ajouter quatre à six terrains supplémentaires.

Selon la direction des communications de la Ville, l’investissement préliminaire des travaux s’estime à 485 000 $ et ces derniers s’étireront de septembre 2021 au printemps 2022 afin que les joueurs puissent utiliser ces nouveaux terrains à compter du début juin 2022. Également, «d’autres terrains permettant la pratique de ce sport seront développés dans un horizon de 0 à 5 ans», mentionne la municipalité.

Une nouvelle bien accueillie

Pour la responsable de la ligue de pickleball de Lévis, Rachel Thibaudeau, ces investissements sont encourageants pour le sport qui ne compte que six terrains publics à Lévis. «Quand on part de loin et qu’on voit que ça s’améliore d’année en année, on est content d’une fois à l’autre. C’est sûr qu’on ne veut pas brusquer la Ville et y aller étape par étape», expose celle se dit satisfaite de cet avancement.

De son côté, Richard Beaulieu, joueur semi-professionnel impliqué dans le développement du pickleball à Lévis, se réjouit de voir des investissements dans ce sport qui le passionne.

«Je suis entièrement d’accord avec les investissements qui seront faits au parc Quatre-Saisons, mais il faudra des satellites dans les autres secteurs de la ville et pour que ça se fasse plus vite, il faudrait ligner quelques terrains de tennis pour le pickleball […] Ça se fait partout ailleurs de ligner des terrains de tennis pour le pickleball pourquoi on ne pourrait pas le faire ici à Lévis, ça attirerait sûrement plus de joueurs», croit le Lévisien.

Mme Thibaudeau ajoute un autre point positif à la construction de ces nouveaux terrains puisqu’ils permettront de recevoir des gens de l’extérieur et faire rayonner le pickleball dans la région en organisant plus facilement des tournois.

Une solution temporaire pour accommoder les joueurs

Afin d’accommoder les joueurs de pickleball de la région pendant la durée des travaux, la Ville propose aux joueurs de pratiquer le sport sur les quatre surfaces lignées de la patinoire du parc Quatre-Saisons comme la saison débute en mai et se termine en octobre, une proposition que M. Beaulieu déplore.

«Ce n’est pas intéressant de jouer là et je trouve ça dangereux de jouer sur cette surface (pour les blessures)», explique-t-il. Le joueur de pickleball préférerait voir la Ville ajouter des lignes de pickleball sur quelques terrains de tennis municipaux, une solution peu coûteuse, selon lui.

Puisque la surface de ces terrains du parc Quatre-Saisons accueille une patinoire l’hiver, cette dernière est plus rugueuse et moins régulière qu’un terrain aménagé pour ce sport. Pour la responsable de la ligue de pickleball de Lévis, cette situation n’est pas un encombrant majeur puisque la ligue utilise déjà cette surface durant la saison. «C’est sûr que c’est un peu plus plate de jouer sur ces terrains, mais on peut quand même jouer. Après ça, on aurait de très beaux terrains», partage-t-elle.

Les + lus