Par Marie-Christine Patry
mc.patry@journaldelevis.com
Bien que Kalyna Roberge ait récemment annoncé qu'elle prenait sa retraite du patinage de vitesse, elle a tout de même été récompensée pour ses performances de cette année dont, rappelons-le, une 6e place au 500m et une 5e place à la finale du 1000m aux Jeux olympiques de Vancouver. En Coupe du monde, elle a raflé l'argent à Montréal et à Marquette aux États Unis et le bronze à Séoul. Au Championnat du monde, elle a remporté l'argent en Bulgarie.
Le jury lui a donc décerné le Victoris Athlète féminine sport individuel international. Roberge était également en lice dans la catégorie Athlète féminine partenaire/coéquipier internationale. Rappelons que la patineuse de vitesse de Saint-Étienne-de-Lauzon n'en est pas à son premier Victoris, elle avait entre autres été proclamée Athlète de l'année des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches en 2006 et 2007.
Quant à Laurent Dubreuil, ce jeune patineur de vitesse de 18 ans de Saint-Étienne-de-Lauzon, il a été nommé Athlète masculin sport individuel national. Lors du Championnat nord-américain (17 ans et -) à Salt Lake City en février dernier, Dubreuil a remporté l'or au 500 m, au 1 000m, et au 1 500 m. Au Championnat et à la Coupe du monde junior, il a aussi réalisé de belles performances. En mars, à Moscou, il a terminé 4e au 500 m et au 1 000m tandis qu'à Berlin, il a pris le 6e rang au 500 m et la 11e place au 1 000 m.
Soulignons également que 9 autres Lévisiens étaient nominés cette année au Gala Victoris Desjardins.