Auteur du départ le plus rapide de sa carrière, l'athlète originaire de Saint-Étienne-de-Lauzon est cependant monté sur la deuxième marche du podium à l'issue de la course sur 500 mètres, la distance de prédilection de Dubreuil.
Comme dans les dernières semaines, le Lévisien n'a pu renverser le phénomène Jordan Stolz, le patineur de vitesse longue piste américain remportant la médaille d'or lors des championnats du monde disputés à Calgary. Si Laurent Dubreuil a stoppé le chrono à 33,96 secondes, son rival de 19 ans a battu le record de piste auparavant détenu par le Lévisien sur la piste de Calgary sur 500 mètres (33,77 secondes), avec un temps de 33,69 secondes.
«Il a été encore meilleur que je pensais sur le départ. J’ai dit hier à Greg (Jelonek, son entraîneur) et à mon père que j’étais prêt à le voir dans les 9,4 et que je ne me laisserais pas déconcentré. Je m’étais fait à l’idée qu’il ferait une course exceptionnelle, c’était à moi de faire ma course. Je n’ai pas paniqué et j’ai suivi mon plan. En aucun cas, ça feel comme une défaite. Je ne suis pas assez bon pour être déçu quand je ne gagne pas, surtout contre le meilleur !», a partagé Laurent Dubreuil à Sportcom.
Performance éclatante au 1 000 mètres
Samedi, Laurent Dubreuil a ensuite poursuivi sur sa lancée en signant sa meilleure performance de la saison au 1 000 mètres. Le patineur lévisien a alors signé le quatrième meilleur temps de l'épreuve, à 0,24 seconde d'une médaille.
Médaillé d’or devant Dubreuil la veille au 500 mètres, Jordan Stolz l’a encore emporté avec panache à Calgary. Une confortable avance de 48 centièmes de seconde sur le Chinois Zhongyan Ning lui a permis de conserver son titre de champion du monde. Le Néerlandais Kjeld Nuis a fini à 75 centièmes du gagnant et a reçu le bronze.
«J’avais confiance, mais dans une année où ton résultat moyen au 1 000 mètres est une 18e place, il faut être un peu cinglé pour espérer une médaille. J’étais détendu et j’ai égalé mon meilleur tour à vie. C’est dommage de ne pas être récompensé d’une médaille et terminer quatrième, c’est un peu crève-cœur, mais je n’aurais pas pu faire mieux», a affirmé avec philosophie Laurent Dubreuil.
Les championnats du monde des distances sont maintenant terminés pour Laurent Dubreuil. L'athlète lévisien se préparera maintenant pour les mondiaux sprint qui auront lieu en mars, en Allemagne.