Le projet Teams Girls Action met de l’avant cinq mères de famille dans la quarantaine qui, dans le cadre du Challenge Cap Québec, ont formé deux équipes de triathlon demi-longue distance. Elles ont alors parcouru 1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21,1 km de course.
Annick Bouchard a participé à la première édition du Cap Challenge Family, qui se déroulait dans le secteur du port de Québec, le 21 juillet dernier. C’est avec grande surprise qu’elle et son équipe ont alors remporté la deuxième position, les classant pour les Championnats Challenge Family.
Malgré les recommandations de son médecin, l’athlète lévisienne a continué de pratiquer la course et la natation et s’est surpassée au sein de son équipe.
«Des fois, il y a de belles surprises qui nous arrivent comme celle de participer à un championnat mondial en 2025, avec des amies. Pour moi, c’est un bel accomplissement parce qu’en 2020, un médecin m’a dit : ‘’Si tu continues à faire de la course ou à t’entraîner comme ça, tu ne marcheras plus‘’. Quand on continue de croire en soi et de bien s’entourer, on peut arriver à faire des choses», confie Annick Bouchard.
La Team Girls Action one, composée de Mélanie Lévesque, capitaine et cycliste, Annick Bouchard, nageuse, et Bianka Breton, coureuse, s’est classée en deuxième position. La Team Girls Action two, composée de Marie-Ève Chrétien, capitaine, nageuse et coureuse, et de Fiona Grenon, cycliste, s’est, quant à elle, positionnée en quatrième place.
«J’étais très sportive à l’enfance. J’ai recommencé à nager à travers le triathlon. J’ai découvert le club de natation les Riverains parce que j’ai une de mes filles qui a participé à leur compétition. Ça fait plus de cinq ans que je fais partie des maîtres-nageurs. J’ai aussi fait leurs compétitions. Les Championnats Challenge Family, en Slovaquie, c’est vraiment la partie natation que je vais faire. C’est un beau défi en soi de vouloir continuer puisque c’est mon sport préféré», explique Annick Bouchard.
Demi-Ironman à New York
La nageuse a participé au Challenge Cap Québec afin de pratiquer sa courte distance de triathlon en vue de son demi-Ironman qui s’est déroulé à New York, le 28 septembre dernier. Durant l’événement, ce sont plus de 3 000 triathloniens qui se sont présentés à John Beach. L’athlète lévisienne s’est positionnée parmi les 613 femmes qui ont franchi la ligne d’arrivée.
«Les participants ont dû faire face aux relents de l’ouragan Hélène, du Mexique, et ça a vraiment été un demi-Ironman difficile. Ce n’était pas physique, mais surtout mental. Lorsque nous sommes partis le matin, il faisait 13 degrés. Il y avait beaucoup de vagues dans l’océan. J’y suis allée tranquillement, ça a bien été. Le vélo a été un défi puisque, lorsqu’il mouille, c’est très glissant. Il y a eu de gros accidents à travers le parcours. J’ai fini avec la course sur le bord de l’océan, il mouillait, il y avait énormément de vent. Ça m’a pris un petit bout le terminer, mais je l’ai fini. C’était une première pour moi de faire un demi-Ironman. J’ai toujours fait des sprints et des olympiques», raconte-t-elle.
Pour la Lévisienne, «l’objectif n’était pas un temps, mais de le faire au complet». Elle raconte avoir fait plusieurs arrêts et pris plus de temps notamment en raison de la mauvaise température. Elle a finalement franchi la ligne d’arrivée en 7h35.
Elle confie que son demi-Ironman la rend plus confiante pour sa participation aux Championnats Challenge Family 2025, qui l’attendent en mai prochain en Slovaquie.