lundi 13 janvier 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Hockey M18 AAA

Les Chevaliers se préparent pour le Challenge CCM

Les + lus

Les Chevaliers ont mis la main sur une 10e victoire de suite, le 29 novembre, en battant le Phénix du Collège Esther-Blondin 4 à 1 à l'Aréna de Lévis. -Photos : Gilles Boutin

02 déc. 2024 09:48

Dominants depuis le début de la saison et avec seulement deux parties à jouer avant l’annuel Challenge CCM de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ), qui se tiendra du 11 au 15 décembre à Châteauguay, les Chevaliers de Lévis se disent «prêts» pour la 18e édition du tournoi.

Deux victoires convaincantes

Lors de la dernière fin de semaine, l’équipe de Lévis jouait à deux reprises. D’abord, le 29 novembre, le Phénix du Collège Esther-Blondin était de passage à l’Aréna de Lévis.

Après que Louis-Félix Gingras ait marqué le premier but de la rencontre, le Phénix a été en mesure de répliquer en avantage numérique peu avant la fin du premier engagement. Ensuite, Simon Chartier, Samuel Cloutier et Logan Bêty se sont inscrits à la marque, tandis que le gardien de but des Chevaliers, Antoine Proulx, a été parfait le reste de la rencontre pour permettre à son équipe de l’emporter 4 à 1.

Le 1er décembre, la troupe de l’entraîneur-chef Pier-Luc Giguère se rendait du côté de Jonquière pour affronter les Élites.

Ces derniers ont rapidement pris les devants dans le match, mais ils n’ont pas été en mesure de contenir les Chevaliers le reste de la rencontre. Effectivement, Brandon Delarosbil (2), Emerik Paris, Elliot Lacroix et Malyk Côté ont tous marqué pour donner la victoire 5 à 1 à l’équipe lévisienne.

Cap sur le Challenge CCM

Avant le début du Challenge CCM, le 11 décembre prochain, les Chevaliers disputeront deux dernières rencontres à domicile, les 6 et 8 décembre, face au Blizzard du Séminaire Saint-François et aux Grenadiers de Châteauguay.

Avec un bilan impressionnant de 24 victoires et une seule défaite en prolongation après 25 matchs, les Chevaliers dominent la LHM18AAAQ. Ils ont inscrit 123 buts et en ont concédé seulement 36, soit près de 20 de moins que leurs plus proches poursuivants, l’Intrépide de Gatineau.

Avec ces statistiques, l’entraîneur et ses joueurs se disent «prêts» pour le tournoi de mi-saison, qui réunira 20 équipes et représente «le premier véritable test de l’année».

«(Notre début de saison) est surprenant, on ne s’attendait pas à avoir cette fiche à ce stade de la saison. Nous avons vraiment un bon groupe de vétérans qui était avec nous l’année dernière ce qui aide beaucoup et nous avons très peu de faiblesse autant chez nos gardiens que chez les défenseurs et les attaquants. […] Le Challenge, ça va être notre première phase de vraie compétition. C’est à cet endroit que nous serons en mesure de voir comment l’équipe se comporte face à la pression. Présentement, on commence à en vivre un peu plus de la pression, alors il faudra rester calme et avoir confiance en notre équipe», a indiqué Pier-Luc Giguère.

À chacune des six dernières saisons, les représentants lévisiens ont été en mesure de se qualifier pour la finale du tournoi. Après l’avoir remporté en 2018, les Chevaliers ont subi la défaite lors de la partie ultime à leurs quatre dernières participations. Malgré ces échecs, Pier-Luc Giguère ne cache pas ses ambitions, alors que l’objectif principal est la victoire.

«On ne se cachera pas que notre objectif en entrant au Challenge est de gagner. On veut poursuivre sur notre lancée actuelle et performer. En même temps, ça permet d’en apprendre plus sur notre équipe et d’apprendre sur le contexte pour ensuite s’ajuster pour les séries éliminatoires», a expliqué le dirigeant des Chevaliers.

Les Chevaliers entameront le Challenge CCM face au Phénix du Collège Esther-Blondin, le 11 décembre prochain.

Vous pouvez aussi voir les photos de notre photographe, Gilles Boutin, sur notre page Facebook.

Les + lus