lundi 23 décembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Hockey M18 AAA

Les Chevaliers triomphent au Challenge CCM

Les + lus

Photo : Courtoisie - Sébastien Brisebois

15 déc. 2024 06:14

Les Chevaliers de Lévis ont conclu le Challenge CCM 2025 de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ) de brillante façon en remportant la finale 5 à 1 contre les Cantonniers de Magog.

Rappelons qu’il s’agissait d’une sixième participation consécutive à la finale du tournoi de mi-saison pour les Chevaliers. À leur dernière victoire, en 2018, les Chevaliers avaient battu les Cantonniers. L’an dernier, ce sont cependant ces derniers qui avaient eu le dessus 6 à 2 face à Lévis lors de la partie ultime.

«C’est une douce revanche contre l’équipe qui nous avait battus l’année dernière. Gagner, c’est tellement difficile, donc on prend vraiment le temps de savourer notre réussite. […]  Le Challenge CCM nous a appris que peu importe nos adversaires et ce qu’il se passe dans un match, nous sommes capables d’avoir de beaux résultats», a lancé Pier-Luc Giguère, l’entraîneur-chef des Chevaliers.

Un parcours rempli d’adversité

Pour se rendre à la finale, les Chevaliers ont d’abord présenté une fiche de deux victoires et une défaite en temps supplémentaire lors de la phase de groupes. Après une défaite à leur premier match, 4 à 3 en tirs de barrage face au Phénix du Collège Esther-Blondin, Lévis a ensuite rebondi en battant l’équipe hôtesse, les Grenadiers de Châteauguay, 6 à 2 et les Flyers de Moncton, 8 à 1.

«Je pense que c’est notre défaite qui a fait la différence. En parlant avec mes joueurs après la partie, on se sentait nerveux, mais par la suite, on n’avait plus rien à perdre, alors la pression est tombée. À ce moment, on a commencé à rejouer comme les Chevaliers de Lévis jouent habituellement», a avoué le porte-étendard de la formation.  

En quart de finale, l’équipe de Pier-Luc Giguère l’a emporté 3 à 0 contre les Estacades de Trois-Rivières, tandis que leur gain de 2 à 1 en prolongation lors de la demi-finale contre les Riverains du Collège Charles-Lemoyne leur a permis d’accéder à la finale.

Lors de cette partie ultime contre les Cantonniers, Alex Desruisseaux a permis aux Chevaliers de prendre les devants 1 à 0 en avantage numérique pendant la première période. Magog a cependant nivelé la marque au deuxième vingt.

Puis, la troupe lévisienne a explosé offensivement lors du troisième engagement. Effectivement, Malyk Côté et Logan Bêty ont tous deux marqué en début de période. Ensuite, Malyk Côté a de nouveau enfilé l’aiguille, alors que Dereck Asselin a confirmé la victoire des Chevaliers 5 à 1.

«Au début du match, on était très nerveux des deux côtés. Quand on a marqué, on a levé notre niveau de jeu d’un cran, mais en deuxième, ça a été plus difficile pour nous. En marquant en début de troisième, on a senti qu’on avait le momentum de la partie et ça a duré jusqu’à la fin», a expliqué Pier-Luc Giguère.

Il s’agit d’un quatrième triomphe pour Lévis au Challenge CCM après les succès de 2010 et 2014 sous le nom des Commandeurs et celui de 2018 en tant que Chevaliers.

Soulignons que le gardien de but, Antoine Proulx, a terminé troisième pour la moyenne de buts accordés par match (1,11) et le pourcentage d’arrêt (.921) lors du tournoi.

Les + lus