vendredi 10 janvier 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Soccer

Le Club de soccer Lévis-Est intègre la nouvelle Ligue 2

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

08 janv. 2025 05:30

À compter de l’été 2025, le Club de soccer Lévis-Est misera sur de nouvelles équipes. Effectivement, l’organisation lévisienne intégrera la Ligue 2, autant du côté masculin que féminin, et aura deux équipes réserves.

En vue de la campagne 2025, Soccer Québec a apporté des modifications à la structure de ses ligues provinciales séniores. Auparavant, il n’y avait que la Ligue 1 qui était offerte, mais dès l’été prochain, il y aura la Ligue 2 masculine et féminine, qui est équivalente à l’ancien niveau AAA, et la Ligue 3 masculine. Le Club de soccer Lévis-Est alignera ainsi une équipe masculine et féminine en Ligue 2, ainsi qu’une équipe U19+ masculine espoir et une U21+ féminine espoir.

Un grand moment pour le club

«Pour intégrer ces nouveaux championnats, c’était sur inscription. On a donc monté un document afin de présenter notre club et nos motivations. Ensuite, Soccer Québec a sélectionné les organisations», a expliqué Philippe Marchand, directeur technique de l’association de Lévis.

Puisque le club ne comptait pas de ligues séniores dans son offre de services, plusieurs jeunes développés sur de longues années se voyaient contraints de quitter Lévis-Est pour poursuivre leur parcours à l’âge adulte. L’obtention, en décembre 2023, de la reconnaissance à titre de club provincial par la fédération de soccer du Québec a d’ailleurs grandement aidé pour intégrer la Ligue 2.

«À mon souvenir, il n’y a jamais eu de sénior AAA à Lévis. Le plus haut qu’il y a eu, c’était du U21 chez les filles et du U17 chez les garçons. Ça nous donne la chance de montrer aux jeunes, qu’on forme dès l’âge de quatre ans, notre ligne directrice. Avant, à partir du U13, nous n’avions pas accès aux ligues élites, donc ça amène finalement du concret à notre mission. Plusieurs de nos athlètes qui ont tout appris ici ont dû aller sur la Rive-Nord pour poursuivre au niveau supérieur. Dans le document que nous avons présenté à Soccer Québec, on a sorti la liste complète de ces joueurs qui nous ont quittés et c’était une très longue liste», ont mentionné Philippe Marchand et François Ouellet, directeur général du club.

Objectifs à long terme

Même s’ils espèrent bien performer dès le départ en accueillant quelques joueurs formés ailleurs, les représentants de l’organisation lévisienne ne cachent pas que leur but premier est d’être en mesure de donner la chance à ceux qui se trouvent au sein de leurs programmes depuis le plus jeune âge d’ultimement intégrer leurs nouvelles équipes séniores.

«Ça va prendre plusieurs années à construire ce qu’on souhaite puisque ce sont de nouvelles équipes. Pour les débuts, il va y avoir des joueurs qui ne proviennent pas d’ici, mais progressivement, on va souhaiter avoir un gros pourcentage de joueurs dans ces équipes qui ont été formés dans notre club. Peut-être 70 % d’entre eux», a indiqué Philippe Marchand.

Pour assurer le maintien des équipes en Ligue 2, les dirigeants souhaitent mobiliser autant les joueurs, de tous les calibres, que la population lévisienne.

«On souhaite que des liens se créent entre nos joueurs de tous les niveaux. On veut que les plus jeunes viennent assister à la Ligue 2 pour voir ce que ça donne notre développement. En parallèle, notre souhait, c’est que la population assiste à l’évolution de nos nouvelles équipes», a expliqué François Ouellet.

Soulignons finalement que les camps de sélection pour ces nouvelles formations sont déjà entamés.

Les + lus