Cette opportunité est le fruit du parcours de la formation Etchemin Fromagerie Victoria, qui est composée des Lévisiennes, Anaïs Morissette, Marylee Brochet, Léanne Bergeron et Alice Beauchesne, et entraînée par Julie Cantin, au Championnat provincial U-18 2025, où elles ont décroché la victoire.
«En début de saison, nous avons pris la décision de participer à seulement trois tournois sur le circuit juvénile pour nous concentrer sur la pratique. Le premier tournoi auquel nous avons participé, on a remporté la médaille de bronze et les deux derniers, nous les avons remportés. Après ça, nous sommes allés au championnat provincial, où nous avons remporté la grande finale pour être l’une des deux équipes classées et être la formation Québec-1», a d’abord expliqué Julie Cantin.
Lors de ce championnat provincial, qui avait lieu du 2 au 6 janvier, à Buckingham et Thurso en Outaouais, l’équipe a terminé la ronde préliminaire avec un bilan de quatre victoires et deux défaites, se classant ainsi au troisième rang sur sept.
En demi-finale, les Lévisiennes ont surclassé l’équipe de Laval 10 à 0, avant de l’emporter 6 à 1 en grande finale face àPointe-Claire.
«C’est une fierté pour notre équipe entière puisqu’on en parlait tout le temps (du championnat provincial). En plus, la finale, c’était face à l’équipe contre qui on perdait tout le temps, donc c’est encore plus valorisant. On voit maintenant que tous les efforts et la pratique que nous avons mis dans notre sport finissent par payer», se sont réjouies les quatre joueuses.
D’ailleurs, Michel Blais, entraîneur du club de Lévis, et Julie Cantin, ont permis à leurs joueuses de pratiquer dans des environnements particuliers afin qu’elles soient prêtes à affronter ce type de défi.
«Les filles côtoient des champions, tels Marie-France Larouche, François Roberge, Michel Blais et Marie-Christine Cantin, depuis leurs débuts. Pour elles, se retrouver dans l’élite aussi, c’est très gratifiant. […] Une décision qui a été prise cette année, c’était de participer à la ligue des champions, qui regroupe ces personnes que j’ai nommées. Les filles ont ainsi pu apprendre et enlever de la pression une fois qu’elles se retrouvent face à des équipes de leur âge», a expliqué la dirigeante de l’équipe.
Une première au championnat canadien
Pour chacune des joueuses de la formation, il s’agira d’une première présence au championnat canadien, une expérience qu’elles comptent savourer pleinement.
«C’est vraiment excitant! C’est certain qu’il y a un peu de pression, mais si on a gagné au niveau provincial, on ne voit pas pourquoi on ne serait pas capable de performer à l’échelle nationale. […] C’est stressant parce qu’on va se retrouver dans un environnement que nous ne connaissons pas et avec des règles différentes», ont avoué les filles.
Cependant, ces dernières n’entendent pas se rendre à Saskatoon pour y jouer les touristes. Effectivement, leur objectif est clair et établi : réaliser un podium.