L’équipe canadienne, qui était composée de David Baillargeon, Salah Eltorgman, Connor Turk et Graeme Schnell, amorçait la compétition en tant que 13e tête de série. Comme dans les dernières années, le 58e rang mondial du Lévisien, le meilleur entre les quatre coéquipiers, a fait en sorte que c’est ce dernier qui avait la tâche d’affronter les meilleurs éléments adverses.
«C’est un travail qui est assez difficile. J’ai joué quatre des six parties contre des joueurs du top 20 mondial, dont le deuxième et le sixième au monde. Ce sont des matchs difficiles, mais c’est un bon test parce que c’est contre ces joueurs que je souhaite jouer régulièrement. C’était une très bonne occasion de tester mon jeu», a avoué le Lévisien.
«De bons tests»
En ce qui a trait à leur parcours, les Canadiens ont d’abord vaincu les Nigériens 3 à 0 en début de compétition. Par la suite, l’équipe a été vaincue 2 à 1 par l’Angleterre et 2 à 0 par les Égyptiens, qui ont ultimement été médaillés d’argent et d’or respectivement. En quarts de finale, ils ont mis la main sur une importante victoire de 2 à 1 contre le Pakistan, avant de s’incliner face à la Malaisie. Puis, dans le match pour l’obtention de la 11e position, ils ont vaincu les Espagnols par la marque de 2 à 1.
Pour David Baillargeon, ce résultat «encourageant» est d’autant plus «satisfaisant» puisqu’il se remet à peine d’une blessure subie en début de saison.
«Ça a quand même été notre meilleure performance depuis 2013, donc on est très contents de la façon que nous avons joué. On a même passé près de terminer 9e. Ça a bien terminé l’année 2024! […] C’était mon premier tournoi depuis ma blessure au genou. J’ai manqué quatre compétitions de suite, donc ça a vraiment fait du bien d’être enfin de retour. C’est éprouvant puisque nous jouons six matchs en autant de jours, mais ça a très bien été», a partagé l’athlète de 28 ans.
«Prêt» pour 2025
Maintenant entièrement rétabli de sa blessure, ce dernier entrevoit le début de l’année 2025 avec optimisme.
«La tournée internationale (de l’Association professionnelle de squash) est en Amérique du Nord présentement, donc j’ai plusieurs tournois à venir. Les prochains sont à Cleveland, Détroit, Montréal, Toronto et Calgary. Ça recommence donc assez rapidement, mais je me sens prêt et mon corps l’est aussi», a conclu David Baillargeon.