vendredi 24 janvier 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Hockey

Le tournoi atome de Lévis célèbrera sa 55e édition

Les + lus

Photos : Gilles Boutin

22 janv. 2025 02:49

Le Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis se prépare à tenir sa 55e édition, qui se déroulera du 27 janvier au 9 février dans les arénas de Lévis et André-Lacroix.

L’organisation conservera sensiblement la même formule que celle des dernières éditions, alors que pas moins de 98 équipes se disputeront les honneurs dans les catégories AA, BB, A, B et C.

Alors que l’événement, qui génère près de 1,5 M$ annuellement en retombées économiques pour Lévis, bénéficie d’une reconnaissance internationale depuis environ une vingtaine d’années, la compétition misera encore une fois sur la présence d’équipes de l’extérieur du Québec. Parmi celles-ci, on en retrouve une de la Tchéquie, deux de New York, ainsi qu’une du Nouveau-Brunswick. D’ailleurs, l’organisation est toujours à la recherche de familles d’accueil afin d’héberger des joueurs tchèques.

La compétition, qui a vu de grands talents, tels que Mario Lemieux, Stéphane Richer, Simon Gagné, Maxime Talbot, David Desharnais, Steven Stamkos et Tyler Seguin, fouler les patinoires lévisiennes, souhaite rester fidèle à sa mission «d’offrir une expérience inoubliable aux joueurs».

«Notre objectif est toujours le même, c’est de faire un tournoi centré sur l’expérience des jeunes. C’est une compétition pour eux et on veut tout faire pour qu’ils repartent d’ici avec les meilleurs souvenirs. Comme à l’habitude, nous aurons droit à un très bon spectacle dans toutes les catégories. Le niveau de compétition va être excellent», a indiqué Michel Gagné, président du tournoi.

Nouveautés au programme

Si la formule du tournoi se voit inchangée, l’organisation a tout de même mis en place des nouveautés dans le but de bonifier l’expérience vécue par les jeunes joueurs.

Aussi, afin de souligner le 55e anniversaire du tournoi, des tuques à l’effigie de la compétition et du commanditaire, Chantier Davie, seront remises aux joueurs.

«On va avoir quelques activités que nous rajoutons cette année. Par exemple, le 2 février, il va y avoir une fanfare militaire de la Marine royale canadienne pour la finale dans la catégorie BB, dans le cadre de la journée de la Davie. Ensuite, lors de la deuxième fin de semaine, on va avoir une chorale d’élèves de l’École Saint-Dominique lors de l’hymne national», a expliqué Michel Gagné.

Présidence d’honneur

Pour cette nouvelle édition du tournoi, la présidence d’honneur sera assurée par Michael Girard, qui est notamment propriétaire du restaurant Fromagerie Victoria de Lévis.

«Michael Girard suit de près notre tournoi depuis son arrivée à Lévis. Il s’est toujours impliqué. L’an passé, il nous a lui-même dit qu’il serait intéressé par la présidence d’honneur, donc le choix s’est fait facilement», a mentionné le président du tournoi atome de Lévis.

«Je suis honoré de participer à cette 55e édition du tournoi qui représente une occasion unique de rassembler notre communauté autour de la passion du hockey. Je crois fermement que le sport joue un rôle essentiel dans le développement des jeunes et que cet événement y contribue grandement», a pour sa part mentionné Michael Girard.

Vous pouvez également consulter les photos de notre photographe, Gilles Boutin, sur notre page Facebook.

Les + lus