L’événement, qui se tiendra le 1er février, met au défi les participants de compléter une boucle de 6,2 km dans un temps imparti de 60 minutes. Ces derniers doivent terminer le parcours 12 fois afin d’enregistrer leur temps total.
Une première au Québec
S’il s’agit de la deuxième édition du Polar Bear Ultra 12h, «une grande nouveauté» a cependant été mise en place par l’organisation.
En effet, cette année, l’épreuve s’inscrit dans le Circuit Evenmust, une série de courses en format backyard qui comprend trois épreuves. Ainsi, après le Polar Bear Ultra 12h, se tiendront l’Owl Ultra 15h à Montmagny (23 août) et le Beaver’s Ultra 24h à Saint-Georges (1er novembre). Par la suite, un classement est établi selon les points récoltés lors des trois compétitions et un gala sera organisé à la toute fin pour remettre des prix aux différents gagnants.
«Il s’agit du premier circuit d’ultra endurance au Québec. Ça s’inspire un peu des différentes idées qu’on peut voir au Canada ou à l’international dans lesquels les coureurs amassent des points dans différentes courses et à la fin, il y a un gala où on remet les prix aux gagnants dans les différentes catégories d’âge. On ne veut pas seulement reconnaître et récompenser l’élite, mais bien toutes les catégories», a expliqué Samuel Fournier, un des organisateurs du circuit et président d’Evenmust.
Ce dernier maintien que l’objectif principal est de faire connaître ce genre d’événement à l’ensemble de la population, qui démontre d’ailleurs «un intérêt» pour ce sport.
«L’objectif est de stimuler l’engouement pour la course d’endurance au Québec. On souhaite aussi promouvoir de nouveaux formats. On ressent quand même une envie de la population de participer à ce type de courses. Ce n’est pas tout le monde qui sera en mesure de terminer les épreuves et c’est bien correct, on veut simplement démocratiser ce sport», a mentionné le président d’Evenmust.
Les inscriptions vont bon train
D’ailleurs, si l’objectif est de faire découvrir ce genre de sport à la population, l’organisme peut dire mission accomplie, alors que les inscriptions sont comblées année après année.
«C’est assez impressionnant de voir l’intérêt porté envers nos épreuves honnêtement! Lors des éditions passées du Polar Bear Ultra 12h et du Beaver’s Ultra 24h, on a toujours été complet et ce ne sera pas différent cette année. Si je ne me trompe pas, on a affiché complet seulement sept jours après la mise en vente des billets pour la course de Beaumont. Il y a un gros engouement et nous en sommes très fiers et reconnaissants. C’est plaisant de voir cet intérêt», a conclu celui qui a fondé Evenmust en 2016.