mardi 28 janvier 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Handball

Cinq Lévisiens participent à un tournoi de handball au Mexique

Les + lus

Photo : Courtoisie

24 janv. 2025 05:31

L’équipe junior de handball du Canada, qui comprend 5 Lévisiens sur ses 14 joueurs, a terminé à la cinquième place sur huit équipes au 2024 Men’s IHF Trophy North American and the Caribbean Juniors qui se déroulait du 4 au 8 décembre dernier.

Par Aude Laurence Lamontagne

«J’en sors la tête haute, mais je pense qu’on aurait pu faire mieux. Même si c’était l’équipe du Canada, nous aurions pu avoir de meilleurs joueurs. J’ai appris beaucoup de choses au courant de la semaine, mais je suis un peu déçu du résultat. Je souhaite m’améliorer au maximum», a partagé Nael Bisou, l’un des joueurs lévisiens de la formation.

La nouvelle équipe junior avait été créée il y a seulement quatre mois avec l’objectif de participer à cette compétition d’envergure. Le championnat rassemble les équipes de l’Amérique du Nord et de l’Amérique centrale afin de se qualifier pour les Championnats du monde.

Les Canadiens ont perdu leur premier match par la marque de 25 à 22 contre les États-Unis.

«Nous avons terminé cinquièmes sur huit. Nous avons eu deux défaites contre les deux équipes finalistes et nous avons enregistré trois victoires. Nous avons démarré les démarches entourant l’équipe avec les deux autres entraîneurs en septembre, donc nous n’avons pas eu le temps de regrouper les informations sur les équipes adverses. C’est pour cette raison que les deux premiers matchs ont été plus compliqués», a expliqué Sylvie Grandidier Bisou, entraîneuse adjointe de la formation.

Parmi les membres de l’équipe, Nael Bisou, Émile Dubé, Charles Houle, Joaquin Lavoie ainsi qu’Antony Savard sont originaires de Lévis. Les joueurs étaient d’âge junior et sur ces 14 joueurs, c’était un premier match de niveau international pour neuf d’entre eux, dont pour les cinq joueurs lévisiens.

«On démarre le projet, donc c’est bien cinquième sur huit. On vient de créer l’équipe, donc ça aurait été un exploit si on avait été en mesure de se qualifier pour les mondiaux», a ajouté Sylvie Grandidier Bisou.

Leur parcours

Après son match d’entrée face aux États-Unis, Équipe Canada se mesurait à la formation mexicaine et a été défaite par la marque de 29 à 22. À la suite de cette défaite, c’est avec le chemin de la victoire que les Canadiens ont renoué alors qu’ils ont défait l’équipe de Saint-Kitts-et-Nevis, de Puerto Rico et de la République dominicaine par les marques respectives de 44 à 20, 34 à 23 ainsi que 26 à 25.

«Je crois qu’on aurait dû s’entraîner plus ensemble, mais étant donné que le Canada est un grand pays, ce n’est pas facile de tous se rencontrer. Si on veut rassembler toute l’équipe, ça engendre des coûts. Nous n’avions donc jamais pratiqué ensemble, c’était une première au Mexique. Pour les relations sur le terrain, c’est plus compliqué. On aurait aimé avoir plus de temps pour développer une chimie et apprendre à se connaître», a conclu Nael Bisou.

Notons finalement que ce sont les États-Unis qui ont remporté la compétition face au Mexique.

Les + lus