jeudi 13 février 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Tournoi atome de Lévis

Une 55e édition réussie

Les + lus

Dans la catégorie B, les Gouverneurs 1 de Sainte-Foy, Sillery, L’Ancienne-Lorette (SFSAL) ont remporté la grande finale 5 à 0. -Photo : Gilles Boutin

10 févr. 2025 11:02

La 55e édition du Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis se tenait du 27 janvier au 9 février dans les arénas de Lévis et André-Lacroix. L’organisation a de nouveau avoué être satisfaite de l’événement, malgré un niveau de compétition moins relevé que les dernières années.

Après que la première des deux semaines d’activités ait permis de couronner les gagnants dans les catégories BB (Blizzard d’Edmundston), A (Husky 2 de Chaudière-Ouest) et C (Baroudeurs de Beauce-Centre), pour la deuxième semaine, c’était les formations évoluant dans le AA et le B qui étaient en action.

Pour la classe AA, les Vikings de Beauce-Appalaches avaient rendez-vous avec les Gouverneurs 3 de Noroit lors de la partie ultime. Ces derniers l’ont emporté 7 à 2 afin de mettre la main sur la bannière de champions du tournoi.

En ce qui a trait à la catégorie B, la finale mettait aux prises les Mariniers 1 de Sorel-Tracy et les Gouverneurs 1 de Sainte-Foy, Sillery, L’Ancienne-Lorette (SFSAL). La victoire de 5 à 0 des Gouverneurs leur a permis de remporter les grands honneurs.

Mission accomplie pour la 55e édition

Au terme du traditionnel tournoi, le président, Michel Gagné, a avoué que l’événement avait encore une fois été «une réussite».

Cette année, l’organisation avait prévu quelques nouveautés, soit la remise de tuques à l’effigie du tournoi, une fanfare militaire de la Marine royale canadienne et une chorale d’élèves de l’École Saint-Dominique lors de l’hymne national. Ces ajouts ont été «grandement appréciés» par les nombreuses personnes rassemblées dans le cadre de la compétition.

«On a encore eu droit à de bons retours des équipes participantes et de bonnes retombées aussi. […] (Les nouveautés) ont été un gros succès! Ça a été très bien reçu et nous sommes fiers des ajouts proposés cette année», a mentionné le président.

Malgré le bilan positif, le niveau de compétition «plus faible qu’à l’habitude» représente un point négatif pour l’organisation.

«L’équilibre dans le niveau entre les différentes équipes a été plus difficile cette année. Nous avons plusieurs parties très serrées, mais aussi plusieurs autres qui n’étaient pas du tout serrées. Je pense qu’il y a de l’ajustement à faire pour équilibrer un peu plus les équipes des régions et celles des grandes villes», a admis Michel Gagné.

Même formule pour l’année prochaine

À peine la 55e édition terminée, le tournoi se tourne déjà vers la 56e édition afin de tenter de trouver des nouveautés à mettre en place. Pour ce qui est de la formule de la compétition, cette dernière devrait rester sensiblement pareille.

«On va prendre le temps de regarder nos idées pour l’année prochaine. On va analyser s’il y a des améliorations à apporter de notre côté, mais la formule devrait ressembler à celle de cette année. Pour le moment, nous n’avons pas accès à plus d’heures de glace, alors on peut s’attendre à le même nombre d’équipes présentes», a conclu Michel Gagné.

Les + lus