jeudi 13 février 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

La glace olympique officiellement ouverte

Les + lus

15 déc. 2008 12:00

Patineurs de vitesse, hockeyeurs et patineuses artistiques pourront maintenant s'entraîner à leur aise puisque la nouvelle patinoire aux dimensions olympiques de l'aréna Bruno Verret, à Saint-Étienne-de-Lauzon, a été officiellement inauguré le 14 décembre dernier.

Par Marie-Christine Patry
mc.patry@journaldelevis.com


« L'important pour devenir olympien n'est pas d'avoir de l'argent, mais de bonnes infrastructures », a déclaré la jeune médaillée olympique en patinage de vitesse, Kalyna Roberge, illustrant l'importance de ressources pour développer les talents de nos athlètes. Elle a rappelé qu'à 17 ans, elle avait dû quitter son patelin pour Montréal où elle devait s'entraîner. Elle a souligné la chance des jeunes athlètes de Lévis qui pourront bénéficier de telles installations et ainsi rester chez soi et profiter de la présence et du soutien moral de la famille et des amis.

Plus de temps de glace disponible

La première glace olympique sur la Rive-Sud viendra aussi augmenter l'offre de patinoires sur le territoire de Lévis et limiter la location de temps de glace à l'extérieur. Ce sont les clubs et associations du territoire qui profiteront de ces nouvelles installations puisque l'année dernière, plus de 200 inscriptions de jeunes avaient dû être refusées par manque de disponibilité de temps de glace.

Possible grâce au PPP

Soulignons également que, à l'instar du stade de soccer Honco et du Centre de congrès et d'expositions, le projet de glace olympique de 5 M$ a pu être réalisé grâce à un partenariat public-privé (PPP) entre le Centre socioculturel et sportif Saint-Étienne, la Ville de Lévis et le Groupe Honco. Ainsi les constructions ont été réalisées par l'entreprise Honco tandis que la Ville de Lévis obtiendra du temps de glace pour un montant de 324 000$ par année. De plus, elle finance annuellement la patinoire à la hauteur de 200 000$. La Caisse Desjardins de la Chaudière a aussi participé à la réussite de ce projet par un don de 50 000$.

SUR LA PHOTO : L'artiste de Lévis Carole Legaré a entonné l'hymne nationale, entourée des patineurs de vitesse Vincent Labrie et Kalyna Roberge.



Les + lus