À lire aussi : La programmation culturelle 2024 de Beaumont dévoilée
«Le moteur du symposium est la rencontre entre les visiteurs et les artistes. C’est un moment d’échange. Les artistes sont vraiment à l’œuvre pendant toute la durée du symposium et vont, pour la plupart, terminer plusieurs pièces», explique Claude Vallières, bénévole de l’événement et résident de Beaumont.
Présentant uniquement des œuvres en deux dimensions, les médiums utilisés par les artistes sont très variés. Collage, pastel, acrylique, aquarelle ne sont que quelques exemples de cette variété.
Le contact entre les visiteurs et les artistes se fait donc à travers les œuvres et le travail qu’ils produiront sur place.
«Les visiteurs ont souvent des coups de cœur et vont transmettre leurs commentaires à l’artiste et la discussion se fait spontanément», ajoute Claude Vallières.
L’art pour les jeunes
Partie importante du symposium, les élèves de l’École de la Marelle de Beaumont ont eu la chance de créer des œuvres avec leurs enseignants en vue de les exposer dans le Sympojeunes. Les jeunes artistes viendront donc visiter le symposium le vendredi 24 mai afin de voir leur travail affiché et de rencontrer les artistes d’expérience.
«Leur permettre d’exposer, leur permettre de rencontrer des artistes professionnels parce qu’ils font le tour, c’est [vraiment une belle expérience]. Les artistes sont très généreux et ils vont beaucoup échanger avec les jeunes», souligne Claude Vallières.
Nouveauté cette année, les élèves pourront voter pour leur artiste préféré. Ce prix coup de cœur s’ajoute au prix coup de cœur du public déjà existant.
Des activités au programme
En plus de pouvoir visiter et rencontrer les artistes, les visiteurs pourront participer à deux activités. La première est dédiée aux enfants, le samedi 25 mai à 9h30. Claude Vallières animera un atelier de découverte au pastel. Cet atelier est inspiré du travail de Guylaine Jacques, artiste invitée du symposium et pastelliste.
«Je vais me procurer le même papier que Guylaine Jacques. Les enfants vont pouvoir admirer son travail et peut-être s’en inspirer. Ils vont travailler la même technique», explique le bénévole.
Le dimanche 26 mai sera d’ailleurs marqué d’une démonstration et conférence de Guylaine Jacques. Elle réalisera une œuvre au pastel en direct tout en expliquant les techniques et en commentant son œuvre.
Après 21 éditions, Claude Vallières souligne aussi que le symposium traverse bien le temps.
«Je pense que le symposium, on tente de toujours l’améliorer et de peaufiner la programmation pour que ce soit le plus intéressants possible pour les visiteurs. Je dois dire aussi qu’il y a un accueil pour les artistes qui est exceptionnel», conclut le Beaumontois.