Bien connu dans le milieu du hockey dans la région, Philippe Roberge désire développer un programme de qualité qui permettra aux élèves du secondaire de la région de faire vivre pleinement leur passion. L’établissement était confiante que c’était l’homme de la situation.
«On le connaît bien et on sait qu’il a des bonnes valeurs qui conviennent à notre organisation. Dans la région, on le connait pour ses qualités et ses compétences. On a confiance qu’il va développer un programme de qualité en ayant à cœur le développement scolaire et sportifs des élèves», explique Tommy Bégin, directeur adjoint de l’école Saint-Anselme.
S’il est conscient qu’il arrive avec un bagage de hockey important, le nouvel entraîneur des Lynx de Saint-Anselme est parfaitement conscient de l’importance de l’éducation pour le programme.
«On fait du hockey, mais au départ c’est pour les jeunes élèves, précise Philippe Roberge. Il faut que ce soit une source de motivation pour bien performer à l’école. Je souhaite développer un programme avec un bon encadrement et de bonnes valeurs. On veut que les jeunes soient fiers de représenter les Lynx.»
L’école et le nouvel entraîneur sont sur la même longueur d’ondes à ce niveau. Pour Tommy Bégin, la priorité est sur le plan scolaire.
«On dit toujours que ce sont des élèves-athlètes. Le mot élève vient en premier. Nous allons miser sur la communication, puisque l’équipe-école a un bon lien avec M. Roberge. Nous allons prendre les moyens pour qu’il y ait un suivi au niveau des résultats scolaires», ajoute le directeur adjoint.
Le programme
Bien que la motivation scolaire soit au centre de la démarche, le nouveau programme souhaite développer deux équipes de qualité. Effectivement, sur un cycle de neuf jours, les jeunes athlètes toucheront la glace huit fois. Les équipes évolueront dans le niveau M14 et M15 dans le circuit RSEQ et joueront 24 matchs.
Alors que l’école visait initialement de créer une équipe, l’engouement important pour le projet a permis à l’école de confirmer la création de deux équipes, ce qui limitera le nombre de déceptions lors du camp de sélection.
«C’est visiblement une offre de service qui répond aux besoins de nos jeunes passionnés dans la région au niveau du hockey, indique Tommy Bégin. Il y a une belle réponse de la population et cela nous rend fier.»
Le camp de sélection
La période d’inscriptions au programme débutait le 12 février et se terminera le 11 mars. Bien que de nombreux parents aient déjà inscrit leurs enfants, le directeur adjoint croit que «les jeunes ne risquent rien à tenter leur chance et que les places se confirmeront au camp de sélection».
Ce dernier se déroulera les 4 et 8 avril à l’aréna de Saint-Anselme et dans certains locaux de l’école. En effet, tous les exercices ne seront pas effectués sur la glace.
«On a des enjeux au niveau des arénas, donc il y aura des moments hors glace et des moments sur glace, mentionne Philippe Roberge. Ce que nous voulons voir, c’est le sérieux qu’ils vont mettre dans leur effort. Pendant le camp de sélection, les jeunes pratiqueront d’autres sports pour voir comment ils s’ajustent à différentes situations. Nous effectuerons des exercices pour voir le niveau d’engagement. Il y aura évidemment aussi des périodes de jeu simulé pour voir les compétences de hockey des athlètes.»
La création de la concentration hockey stimule le nouvel entraîneur, mais également la population et l’école.
«C’est un beau sentiment de fierté pour l’école, indique Tommy Bégin. Tout ce qu’on fait, c’est toujours dans le but de trouver des manières d’aider les élèves et de les stimuler par rapport à l’école. Depuis qu’on a annoncé ça, on a que des bons commentaires.»