Les animateurs (2e photo) ont vécu leurs lots de défis et d’imprévus lors des premières journées de camp sur les différents sites. Ils ont dû rapidement repenser certains protocoles et façons de faire, qui sur papier semblaient pourtant idéaux et fonctionnels! Heureusement, ils ont tous reçu beaucoup d’encouragements qui ont su réchauffer leur cœur. Merci à vous tous qui avez su leur apporter votre aide!
Je tiens à saluer Pascal Brulotte (3e photo), le directeur général du Patro, et toutes les personnes qui ont travaillé au Patro-Vacances, mais aussi tout le personnel des camps de jour. Sachez que peu importe le rôle que vous avez occupé, vous avez toute notre admiration et notre gratitude! Les Patros à travers le Québec sont des usines à développer des bonnes personnes. Vous en êtes les artisans et vous devez être fiers d’appartenir à cette belle équipe.
Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, était très fier de tous les animateurs et du personnel qui ont rendu possibles tous les camps de jour sur le territoire de la Ville de Lévis. Il vous dit un gros merci!
Voici les résultats obtenus par des gens de la région lors de la marche virtuelle de la Société de la SLA du Québec (4e photo). Jusqu’ à maintenant, l’équipe du Dr Canuel a récolté 30 485,35 $ tandis que l’équipe En souvenir de Gervais Lebel a amassé 4 345,35 $. Les marches virtuelles tenues pour cette cause ont permis d’obtenir 190 000 $. Merci de continuer à les encourager!
Selma Duquenoy (5e photo), qui amorcera en septembre ses études secondaires à l’école secondaire Champagnat, est très heureuse de s’impliquer comme bénévole au Centre de pédiatrie sociale de Lévis. Merci Selma, les gens apprécient beaucoup ton implication!
René Bussières est un grand ami de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis et il est maintenant reconnu comme un membre émérite de la Fondation grâce à sa contribution financière exceptionnelle. Il a fait carrière dans le domaine du transport par camion et comme concessionnaire automobile. Il a voulu redonner grâce à sa Fondation qui porte son nom. Il a soutenu de nombreuses causes : l’enfance, la recherche sur le cancer et l’Hôtel-Dieu de Lévis. Il a été de tous les combats : campagne pour l’écho-endoscopie, la résonance magnétique et bien entendu pour la campagne majeure de financement. L’appui à sa communauté a toujours été important pour lui et nous lui en sommes très reconnaissants. En guise de reconnaissance, la magnifique salle d’attente de radio-oncologie au nouveau Centre régional intégré en cancérologie porte son nom. Merci M. Bussières! Sur la 6e photo, on peut voir René Bussières et Denys Légaré.
Dans les derniers jours, des paramédics de Lévis, Sara et William, avec l’aide du superviseur régional, Marc (7e photo), ont réanimé une personne trentenaire! Grâce au massage cardiaque entrepris rapidement par des témoins sur les lieux et à l’intervention rapide des premiers répondants ainsi que l’équipe de professionnels de Dessercom, une autre vie a pu être sauvée. La personne a repris conscience après huit chocs au moyen du défibrillateur des intervenants. Cet événement rappelle une nouvelle fois l’importance de suivre une formation RCR afin de se familiariser et surtout pratiquer les techniques de réanimation. Ainsi, il est possible d’être davantage prêt à venir en aide à une personne victime d’un arrêt cardiorespiratoire ou d’un étouffement.
Ça vous tente de vous joindre à une ligue de quilles? L’amicale du mercredi, au Boule-O-Drome, est à la recherche de joueurs pour sa prochaine saison aux grosses quilles. Pour information : 418 837-2461.
La Fondation Élizabeth et Roger Parent a offert une nouvelle belle animation musicale (8e photo). Cette fois, ce sont les résidents du Quartier Sud qui ont pu apprécier cette initiative.
Les participants du RAID Banque Nationale - Édition spéciale 9.5 sont très généreux et nous partagent leurs sources d’inspiration. Je vous présente l’histoire de Michel Maranda (9e photo), un fier Lévisien de 62 ans et jeune retraité depuis 4 ans. Il a toujours fait du sport, dont un bon 20 ans comme triathlonien. Depuis huit ans, il participe surtout à des événements caritatifs qui le motivent à rester en bonne forme. L’an passé, il a participé au RAID Banque Nationale avec l’équipe Vélo Optimum. Il a super bien aimé cet événement, car cela bénéficie à une fondation bien locale. Récemment, il s’est lancé un défi personnel lors du RAID Banque Nationale virtuel, soit de parcourir la distance permettant normalement à un alpiniste de se rendre au camp de base de l’Everest (4424 mètres). Pour y parvenir, il prévoit faire des allers-retours au mont Lauzon ou dans la côte Hallé, à une date à déterminer selon la température. L’an prochain, il aimerait cette fois atteindre symboliquement le somme de l’Everest lors d’un événement du même genre. Il vous invite à participer au RAID Banque Nationale et à contribuer au développement de l’Hôtel-Dieu de Lévis, car c’est ensemble que nous pourrons relever le défi d’une communauté en santé! ». je vous invite à visiter la page de Michel au bit.ly/31IdJRO.
Le Club Lions de Breakeyville est très heureux d’organiser encore cette année son Rallye automobile, le 19 septembre. Les départs se feront à partir de 9h ou selon le nombre de participants. Pour information et inscription : 418 803-3169, 581 989-0459 ou à lions.breakeyville@gmail.com.
Mélina Lévesque (10e photo), qui amorcera en septembre ses études secondaires au Juvénat Notre-Dame, a dernièrement donné un bon coup de pouce au Centre de pédiatrie sociale de Lévis.
Pour mes amis constructeurs de maison, je vous propose un petit retour dans le temps en 1908. Voici un ensemble pour la construction d’une maison vendue par Sears en 1908 pour 2 297$ (11e photo). Alors, très peu de gens pouvaient se procurer ce modèle. Ouf, cela a bien changé.
En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Chantale De Roy (17 août), Michelle Paré (18 août – Jonction pour Elle), Mathieu Gosselin (18 août), Sandra Fontaine (20 août – directrice générale du Journal de Lévis), Gaétan Goulet (20 août – Ville de Lévis), André Hamel (21 août – ancien conseiller municipal à la Ville de Lévis), André Auger (22 août – Dîner en blanc de Québec), Claude Poiré (22 août – Groupe Boucher Sports) et Denis Maranda (22 août – Canadien National).