«Nous attendons toujours que le Secrétariat du Conseil du trésor donne des mandats sur les clauses à incidences salariales à la Société des traversiers du Québec (STQ). Alors que les autres organismes gouvernementaux sont en train de régler un à un leur négociation avant les Fêtes, à notre table, nous sommes au beau fixe. Nos attentes sont très élevées pour les deux rencontres de négociation prévues la semaine prochaine», a souligné Patrick Saint-Laurent, porte-parole des trois syndicats.
Rappelons que la convention collective des membres de ces trois syndicats est échue depuis le 1er 2023 et qu’en mai dernier, ces derniers ont adopté une banque illimitée de jours de grève à exercer au moment jugé opportun.
«En constatant les autres règlements qui déboulent, nous comprenons que les salariés de la STQ ne figurent pas dans les priorités du gouvernement. À l'arrivée des Fêtes, être sans contrat de travail depuis près de 20 mois et toucher des salaires de 2022 durant tout ce temps, ça n'a pas de maudit bon sens», a soutenu Barbara Poirier, présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches–CSN.
Rappelons que depuis 5h30, ce 12 décembre, les services à la traverse Québec-Lévis sont suspendus. Le service de traversier reprendra selon l’heure normale à 6h de Lévis vers Québec, le 14 décembre prochain.