Réunissant annuellement plus de 700 personnes issues des milieux d’affaires, politique et médical, l’événement vise à récolter des fonds pour permettre à l’Hôtel-Dieu de Lévis de maintenir son développement afin d’en faire profiter l’ensemble de la communauté.
«À sa création, il y a 25 ans, l’événement était plus un vins et fromages visant à rassembler les gens de la communauté et soutenir l’hôpital. Aujourd’hui, la Dégustation de prestige est devenue un événement incontournable de la rentrée en Chaudière-Appalaches et à Québec. Depuis plusieurs années, on fait salle comble, ce qui n’est pas rien», a expliqué Nathalie Samson, directrice générale et responsable de la protection des renseignements personnels de la FHDL.
Un rendez-vous traditionnel
Pour cette 25e édition, les convives avaient la chance de découvrir huit vins ou alcools de la région de l’Océanie, de déguster un repas gastronomique quatre services et de prendre part à un encan à la criée ainsi qu’à un encan virtuel.
«Pour la fondation, c’est notre plus belle vitrine parce qu’une fondation a besoin de rayonner dans sa communauté et cet événement nous fait rayonner. On rallie des gens de partout dans un événement caritatif qui est fait pour aider l’Hôtel-Dieu de Lévis. Notre mission est de mobiliser la population au développement de l’hôpital et, avec cet événement, c’est mission accomplie. C’est beau de voir cette mobilisation citoyenne», a avoué Nathalie Samson.
Après de grandes réussites lors des dernières éditions, qui ont vu des montants de 500 000 $ et de 426 384 $ amassés lors des deux dernières éditions de l’événement, la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Lévis ne cachait pas, quelques heures avant la tenue de l’événement, son ambition de voir ces sommes être surpassées.
«Notre objectif demeure ambitieux, mais c’est de toujours faire mieux année après année. […] L’an passé, on a atteint un nouveau sommet au point où on se demandait comment on allait faire pour faire encore plus, mais tout le monde travaille tellement fort jusqu’à la dernière minute pour aller chercher le maximum», a indiqué la directrice générale de la FHDL dans une entrevue réalisée avant la tenue de l’événement.
Et l’objectif a été atteint. Au terme de la soirée du 10 octobre, les artisans de la soirée ont annoncé que la plus récente Dégustation de prestige a battu un nouveau record. En effet, la FHDL_a pu récolter plus de 550 000 $_grâce à son activité de financement signature.
Un leader engagé
Pour cette 25e édition, c’est Carl Marcotte, vice-président et directeur général d’Énergie Valero — Raffinerie Jean-Gaulin, qui a eu la chance d’agir à titre de président d’honneur de la soirée.
«Notre autre objectif est d’entourer notre président d’honneur pour que lui aussi puisse rayonner. […] M. Marcotte, étant nouvellement directeur général, a lui aussi eu une belle vitrine en acceptant ce rôle. Énergie Valero a toujours supporté notre hôpital et la communauté, alors c’était naturel comme choix. On rentre dans les causes qu’ils supportent en parlant de la santé en plus. Quand on lui a proposé, la réponse est venue assez vite de son côté», a conclu Mme Samson.