lundi 3 février 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Événements > Événements

Mon Quartier de Lévis

Les Sculptures sur glace reviennent pour une troisième édition

Les + lus

Photo : Xavier Nicole

03 févr. 2025 05:31

Pour une troisième année consécutive, Mon Quartier de Lévis (MQL) tiendra, en collaboration avec la Corporation de développement communautaire de Lévis, son événement de Sculptures sur glace, du 21 au 23 février.

Tout comme les dernières années, l’organisme qui a pour mission la mise en valeur des quartiers traditionnels de Lévis a fait appel à une équipe de cinq sculpteurs professionnels, qui sera dirigée par Guy-Olivier Deveau, directeur artistique de l’Hôtel de Glace. Il sera aidé de Marc Lepire, Jean-François Gauthier, Isabelle Gasse et Julien Doré.

Ces derniers s’affaireront donc, du 21 au 23 février prochains, à réaliser 25 sculptures devant différents établissements des cinq quartiers patrimoniaux de Lévis, soit le Vieux-Lauzon, le Vieux-Charny, le Vieux-Lévis, le Vieux-Saint-Romuald ainsi que le Village Saint-Nicolas. Notons que chacun des établissements a prévu des animations spéciales afin de «contribuer à l’ambiance conviviale et festive de l’événement».

«Cet événement signature est un projet rassembleur qui unit les cinq quartiers patrimoniaux de Lévis et offre un accès privilégié et une proximité avec un sculpteur professionnel que l’on voit à l’œuvre en direct, sous nos yeux. Il s’agit d’une belle occasion pour les familles de vivre nos magnifiques cœurs de village et d’y rencontrer nos dynamiques commerçants», a mentionné Martine Chagnon, directrice générale de MQL.

Le volet citoyen renouvelé

Ajout de la deuxième édition qui avait été un «succès», la participation citoyenne sera de nouveau sollicitée. Effectivement, chacun des commerçants participants se verra remettre quatre blocs de glace. Si trois d’entre eux seront destinés aux sculpteurs, le quatrième permettra à la population de mettre la main à la glace. Un sculpteur viendra donc entamer le bloc de glace, alors que les citoyens pourront le compléter.

«L’idée d’offrir à la population une sculpture citoyenne animée par les organismes communautaires sur chaque site constitue une occasion unique et conviviale de créer des liens directs entre ceux-ci et la communauté. Ce sont plus de 15 organismes qui participeront à ce rendez-vous rassembleur», a expliqué Érick Plourde, directeur général de la Corporation de développement communautaire de Lévis.

Ajout d’un rallye

Pour cette troisième édition, Martine Biron, députée des Chutes-de-la-Chaudière, et Bernard Drainville, député de Lévis, se sont impliqués afin de mettre en place une nouveauté : le Rallye.

Ce dernier sera ouvert à tous et verra les participants, qui ont le choix d’y prendre part seul ou en équipe, partir à la découverte des sculptures de glace afin de récolter des indices chez les commerçants. Des fiches explicatives ont déjà été distribuées dans les écoles du territoire lévisien et elles sont aussi disponibles dans les commerces qui participent.

Mon Quartier de Lévis a aussi prévu des prix à gagner dans le cadre de cette activité. Ce sont donc trois sacs-cadeaux contenant des produits locaux et des articles exclusifs offerts par les deux députés qui seront remis au terme de l’événement.

«Le Rallye, c’est l’occasion parfaite de vivre une aventure amusante en famille ou entre amis, tout en redécouvrant nos commerçants locaux, ces passionnés qui se donnent à 100 % pour offrir une expérience unique et un savoir-faire distinctif à leur clientèle. On vous invite en grand nombre à venir admirer les magnifiques sculptures sur glace dans nos quartiers patrimoniaux et à vous donner le défi de récolter les indices chez les commerçants participants», a conclu Bernard Drainville, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches.

Les + lus