vendredi 22 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Événements > Événements

Les hôtels aux passés les plus sombres

La Maison hantée de Saint-Étienne célèbre l’Halloween

Les + lus

Photos : Gilles Boutin

28 oct. 2024 12:31

La Maison hantée de Saint-Étienne est de retour pour une 17e édition qui se déroulera le 31 octobre et les 1er et 2 novembre prochains, dans le secteur de Saint-Nicolas.

Cette année, l’attraction lévisienne se déroulera sous la thématique des hôtels aux passés les plus sombres. Elle mettra de l’avant des hôtels thématiques, tels que le Cecil Hotel, le Stanley Hotel, qui a inspiré le film Shining, l’enfant lumière, le Holmes Castle et le Château de Tiffauges.

«Ça va du paranormal aux contes et légendes, en passant par un clin d’œil à un film. H.H. Holmes, c’est le premier tueur en série américain. Il s’était fait construire un hôtel de type labyrinthe pour que ses clients puissent se perdre à l’intérieur et terminer morts dans ses chambres. C’est ce genre d’histoires-là qu’on va raconter durant l’événement», explique Marie-Lyne Beauchamp, présidente et directrice artistique de la Maison hantée de Saint-Étienne.

Pour rendre cette attraction possible, ce sont une quarantaine d’acteurs qui participent bénévolement à l’activité. Sept scènes mettant différentes sous-thématiques de l’avant sont présentées aux participants.

«Nous sommes des créateurs d’univers. C’est une expérience immersive dans des décors réalistes. On essaie d’aller recréer des scènes dans lesquelles les gens vont vraiment avoir l’impression d’être transportés dans l’univers de ces hôtels. Ils vont se faire expliquer avant chacune des scènes qu’elle est l’histoire derrière celle-ci et l’histoire de chacun des hôtels. Par la suite, ils vont pouvoir la vivre avec les personnages, ainsi que le visuel et comprendre ce qu’il y avait de terrible derrière ces hôtels», raconte la fondatrice.

Le parcours de la Maison hantée de Saint-Étienne est d’une durée d’environ 30 minutes, il est ouvert à un public de tout âge.

«À la base, la Maison hantée a grandi parce qu’on voulait marquer l’imaginaire des jeunes et des moins jeunes. Lorsqu’on était jeune, on a tous une maison hantée qui nous a marqués, on voulait devenir cette maison hantée-là qui marquait les plus petits comme les grands. Pourquoi est-ce qu’on ne deviendra jamais 13 ou 18 ans et plus? Parce qu’on veut apprendre aux plus jeunes que ça peut être plaisant de vivre ce genre d’expérience qu’ils peuvent être fiers d’avoir réussi à traverser la maison hantée», ajoute Marie-Lyne Beauchamp,

Pour plus d’information, consultez le www.maisonhanteedestetienne.com. L’adresse exacte du déroulement de l’activité sera dévoilée à ceux qui se sont procuré un billet au moment de sa réception.

Vous pouvez également consulter les photos de notre photographe, Gilles Boutin, sur notre page Facebook.

Les + lus