Ce sont 200 jeunes identifiés par des organismes communautaires de Lévis, accompagnés par leur famille, qui ont participé à l’événement. Au total, 70 bénévoles, incluant les organisateurs, ont pris part à l’activité afin de remettre des prix de présence, dont plusieurs jouets, des chèques-cadeaux, des fournitures scolaires ainsi que des peluches aux enfants. Parmi les bénévoles, on retrouvait les pompiers et leurs proches, des étudiants ainsi que des pompiers retraités.
«C’est une chance que j’ai, personnellement, de pouvoir m’impliquer auprès de la communauté et de pouvoir redonner à ceux dans le besoin. Je ne suis pas le seul là-dedans. Dans le comité, nous sommes près d’une dizaine. C’est une chance de se réunir entre nous autres et de voir quelque chose de concret, une chose sur laquelle on travaille depuis janvier passé. C’est gratifiant, tout simplement. Hier, on voyait les parents avec un gros sourire aux lèvres, les enfants qui sont émerveillés devant les cadeaux. C’est très bien reçu et ça apporte un peu de bonheur à ces enfants-là», explique Marc Fortin du comité organisateur.
Ceux qui étaient présents sur place ont pu rencontrer le père Noël ainsi que profiter de cinq jeux gonflables, de ballons, du maquillage, de la jonglerie et de collations. L’événement a été rendu possible grâce à de nombreux partenariats.
«Ça a super bien été. On est content parce que c’était la troisième édition que l’on tenait au Juvénat, on commence à être habitué. L’installation s’est bien déroulée. Les jeunes n’ont presque pas eu d’attente. Nous nous sommes améliorés au niveau de l’accueil. Une fois que les enfants sont rentrés, tout a été rondement», ajoute Marc Fortin.
Le 23 décembre prochain, les bénévoles du Noël des pompiers se rendront à l’Hôtel-Dieu de Lévis afin de remettre des peluches, des cadeaux ou des chèques-cadeaux aux enfants. Le 22 décembre, ils se rendront au Centre jeunesse de Lévis pour les mêmes raisons. Pour une première, ils amèneront sur place un jeu gonflable pour en faire profiter les jeunes.