lundi 1 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Éducation > Actualités

Podcast vert

Des élèves du primaire sensibilisent à la réduction des GES

Les + lus

Photo : Xavier Nicole

05 juin 2024 08:28

Daphnée Carmel, chargée de projet pour la Coop FA et agente de sensibilisation pour le programme Carbone Scol’ERE, a accompagnée, depuis novembre 2023, des élèves de quatrième à sixième année du primaire (9 à 12 ans) de l’École de l’Odyssée dans un projet de sensibilisation sur la réduction des gaz à effet de serre (GES) par la création du balado Un GESte à la fois.

Initialement, ce projet vient dans le cadre du Programme court de deuxième cycle en éducation relative à l’environnement de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et s’inscrit comme projet pilote du programme Carbone Scol’ERE, qui encourage les élèves de quatrième, cinquième et sixième année du primaire et leur famille à adopter des comportements écoresponsables dans la lutte contre les changements climatiques. L’objectif du projet de balado était d’augmenter le rayonnement actuel des messages produits par les élèves.

Un projet bâti par les élèves

Ainsi, en collaboration avec les élèves de quatrième et cinquième année de la classe d’Élise Bilodeau à l’École de l’Odyssée, située à Saint-Nicolas, Daphnée Carmel à cocréé le balado. Ce sont donc quatre épisodes sous des thèmes différents, soit la consommation, le transport, l’énergie et les matières résiduelles, qui ont été produits.

«Les élèves ont été au centre du projet du début à la fin. C’est eux qui ont tout créé et nous les avons seulement orientés et aidés de temps en temps. Nous avons eu plusieurs ateliers de travail de plusieurs heures depuis le mois de novembre. Ils ont presque tout fait dans ce projet. Le but était de faire un projet rassembleur et c’est mission accomplie. C’est motivant pour eux. Nous sommes très fières de voir à quel point ils se sont impliqués et ils sont très fiers aussi. Presque à chaque journée depuis le mois de novembre, ils demandaient des nouvelles sur l’avancement du projet et ils avaient hâte de découvrir le résultat final de tous leurs efforts», ont fièrement indiqué Élise Bilodeau et Daphnée Carmel.

D’ailleurs, les élèves participant au projet ont eu la chance de s’impliquer en choisissant eux-mêmes le nom du balado et en aidant à l’élaboration du logo, alors que certains de leurs dessins figurent dans l’arrière-plan. Ils ont aussi écrit les textes et choisi la formule des épisodes avec l’aide d’Élise Bilodeau et de Daphnée Carmel.

«Le projet est une façon pour les élèves de laisser une trace de leurs soucis pour l’environnement. L’effet de sensibilisation est vraiment pour tous les élèves, c’est vraiment super. Ils ont d’ailleurs gagné un prix de la Coop FA dans le cadre du projet. Nos élèves sont évidemment très excités et très fiers de ce qu’ils ont fait», a expliqué Josée LeBel, directrice de l’École de l’Odyssée.

Du 3 au 6 juin, un épisode est publié chaque matin dès 8h sur le site www.baladoquebec.ca. L’objectif est maintenant de les rendre accessibles sur Spotify et Apple Podcast prochainement.

Les + lus