vendredi 22 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Éducation > Actualités

Éclipse solaire

Le Cégep de Lévis vit un moment d’observation unique

Les + lus

Comme à d'autres endroits au Québec, les étudiants du Cégep de Lévis ont été nombreux à admirer l'éclipse solaire du 8 avril, presque totale à Lévis. Photo : Gilles Boutin

09 avr. 2024 09:48

De nombreux étudiants du Cégep de Lévis se sont rassemblés, le 8 avril, pour un moment d’observation de l’éclipse solaire avec du matériel adapté, tels des jumelles et des télescopes.

Pour l’événement, le Cégep de Lévis s’est procuré plus de 2 000 paires de lunettes avec le filtre ISO 12312-2 pour ses étudiants. Ces derniers ont pu profiter d’une suspension de cours pour assister au phénomène, sur le terrain de football du cégep.

Karl Giroux, professeur d’astronomie au Cégep de Lévis, enseignait d’ailleurs à un groupe de 12 élèves «une formation éclipse» depuis décembre. Ses élèves et lui ont pu mettre en place du matériel adapté pour l’occasion à la disposition de tous.

«C’est au mois de décembre qu’avec la direction, nous avons placé le cours d’astronomie au moment de l’éclipse. Nous avons donc planifié un laboratoire aux heures de l’événement pour le faire vivre aux étudiants. Avant cela, ils ont aussi eu droit à un cours complet sur le sujet pour tout leur expliquer en détail. Ils ont ensuite appris à manipuler les télescopes pour pouvoir animer le terrain rempli de jumelles et de télescopes avec des filtres pour que tout le monde puisse y jeter un coup d’œil», a mentionné Karl Giroux.

Ce dernier a été «très content» de constater «la présence de nombreuses personnes à l’extérieur de l’établissement scolaire pour assister à l’événement» et l’engouement de ceux-ci.

«C’était vraiment super comme expérience pour mon groupe et moi et je pense que toutes les personnes présentes ont réellement aimé ça. C’est un phénomène rare et on en a réellement profité à fond. Nous n’étions pas certains d’avoir assez de télescopes, mais avec ceux du Club Mars (groupe d’astronomie de la Rive-Sud) nous en avions suffisamment. C’était une très belle expérience. À voir les sourires sur les visages des étudiants, nous avons réussi notre mission», s’est réjoui l’enseignant du cégep.

 «Un moment excitant»

 Les étudiants du cours en question partageaient d’ailleurs la joie de leur professeur au moment de l’événement.

«C’était vraiment super d’avoir accès à de l’équipement de haute qualité adapté pour avoir un autre point de vue de l’éclipse. Nous étions vraiment prêts à y assister et nous n’avons pas été déçus», a indiqué Marc-Antoine René, l’un des étudiants du cours d’astronomie.

Ces derniers ont d’ailleurs grandement profité de l’expérience de ce cours et ils sont «reconnaissants d’avoir pu assister à ce phénomène».

«C’est vraiment plaisant! On le sait, c’est très rare. La dernière fois, je crois que c’était il y a environ 91 ans quand même. On se considère très chanceux d’avoir eu le cours pile au moment de l’éclipse et on va s’en rappeler très longtemps», ont conclu les étudiants de Karl Giroux.

Vous pouvez voir plus de photos prises par notre photographe Gilles Boutin lors de l'événement sur notre page Facebook.

Les + lus