«Pour la compétition, il y avait un thème sur lequel on basait notre robot. Cette année, c’était soit les aides de la nature contre les catastrophes naturelles ou l’aide à l’humanité. Nous, on y est allés pour la deuxième option. Notre idée de départ était d’aider les plus démunis, mais nous avions trop d’idées. Par exemple, on voulait donner de la nourriture, des pansements et des médicaments. Alors, on a décidé que ce serait un robot qui donnerait des médicaments. Pour le fonctionnement, on a des cartes de couleur qui correspondent à un médicament chacun. On va donc mettre la carte qu’on veut devant les quatre capteurs et là, le bras se met en marche pour prendre le médicament avec un aimant», a expliqué Olivier Lemieux.
Une fois à Puerto Rico, l’équipe Fire Express n’en sera pas à sa première expérience en compétition. Effectivement, les trois élèves ont déjà pris part à d’autres événements de robotique au Québec.
«À notre première compétition, à Québec, on a terminé en troisième position. Le robot a super bien marché à cette compétition et c’était super. Quand on est allé à Montréal (pour la finale nationale), le robot ne fonctionnait pas très bien devant les juges, mais on a quand même terminé troisième là aussi», a partagé Nathan Saint-Hilaire.
Suite à cela, l’équipe Zone01, qui chapeaute la WRO au Canada, leur a lancé l’invitation pour Puerto Rico. Robotique Zone01 vise à offrir une expérience unique de robotique internationale à des équipes de jeunes roboticiens du Canada.
«La chance d’une vie»
C’est d’ailleurs grâce à ces expériences que le trio souhaite mettre la main à la pâte en équipe tout au long de l’été pour arriver à Puerto Rico fin prêts.
«La grande compétition, c’est en Turquie. Nous n’avons pas été choisis, mais on a eu la chance d’être invité à Puerto Rico pour l’Open Championship. La WRO, c’est pour se rendre au mondial. Si on fait de bons points à Puerto Rico, on a une chance d’aller en Turquie. Nos objectifs, c’est d’améliorer le robot durant l’été. On veut aussi bien apprendre l’anglais et peut-être même faire un texte en espagnol pour les juges. On se prépare pour le voyage en avion. Notre équipe a appris à bien démonter notre robot pour le mettre dans des petites boîtes. Nous allons améliorer notre décor aussi. Cet été, on va se voir très souvent», ont expliqué les trois membres de l’équipe.
Après d’innombrables heures passées à travailler sur leur projet, le trio entrevoit cette expérience «unique» avec enthousiasme.
«C’est la chance d’une vie. Ça se peut très bien que ça ne nous arrive plus jamais. On veut en profiter. On est très fiers de notre robot et de notre participation à la compétition», ont fièrement conclu les passionnés de robotique.