lundi 3 février 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Éducation > Actualités

École Belleau

Une autrice en tournée dans les écoles

Les + lus

Nadine Descheneaux a su faire participer les élèves de l’École Belleau lors de son atelier sur les idées et l’imagination. – Photo : Catherine D’Amours

29 janv. 2025 05:30

Des élèves de cinquième année de l’École Belleau, à Saint-Henri, ont reçu la visite de l’autrice Nadine Descheneaux pour un atelier littéraire, le 23 janvier. L’autrice, qui réside à Rimouski, a pu partager ses techniques de développement d’idées avec les élèves.

Durant son atelier, Mme Descheneaux a pris le temps d’expliquer ce qu’est une idée et comment en trouver, insistant auprès des enfants sur le fait que l’imagination ne se crée pas de toute pièce, mais qu’elle provient des objets du quotidien, des histoires qu’ils entendent, des films qu’ils regardent, d’événements et de plusieurs autres sources.

C’est ensuite à partir des choses connues qu’une histoire se crée et que l’imagination se développe. Outil qu’elle utilise dans son quotidien, son cahier d’inspiration est un élément qu’elle présente dans ses ateliers. Ce dernier vise à prendre en note des idées, des mots, des phrases, des dessins, afin de ne pas les oublier quand elle tombe dans son processus créatif.

Faisant participer activement les élèves dans son atelier d’une heure, l’autrice a réussi à aller chercher leurs connaissances et leurs idées avec un exercice leur demandant de trouver des animaux, des lieux et des aliments commençant par certaines lettres.

Alors que certains ont pu trouver l’exercice plus difficile, c’est en faisant le retour ensemble que les élèves ont pu constater la grandeur de leurs idées. Cette technique de recherche d’idées reste dans le bagage des élèves, alors que ces derniers ont à écrire des textes et des histoires dans le cadre de leur parcours scolaire.

Nadine Descheneaux réalise des ateliers dans les écoles depuis de nombreuses années. Celle-ci va à la rencontre des élèves de maternelle à sixième année, toujours avec l’idée en tête de travailler sur l’imagination. Ses ateliers sont adaptés selon l’âge de sa clientèle.

L’atelier de l’autrice à Saint-Henri s’inscrivait dans une tournée de sept écoles de la région, organisée par le Salon international du livre de Québec, où elle sera présente encore cette année. Celle-ci est également allée à l’École du Bac de Saint-Lambert-de-Lauzon où elle a pu faire de la poésie avec les élèves de deuxième année, en plus de visiter plusieurs autres écoles de la Beauce.

Des histoires variées

Écrivant principalement de la littérature jeunesse, Nadine Descheneaux œuvre comme autrice depuis 18 ans. Elle compte plus de 70 livres à son actif, et ce, dans différents styles comme des albums, des romans, des romans illustrés ou encore de la poésie. Elle travaille également comme journaliste, rédigeant des articles pour divers magazines.

C’est environ depuis 15 ans que l’autrice fait des ateliers dans les classes des écoles du Québec et d’autres provinces au Canada.

«C’est le fun d’aller voir les jeunes. Ils sont curieux, ils aiment savoir comment on fait pour avoir des idées. Souvent, ils pensent que les auteurs ont leur idée du roman de A à Z et que l’on sait tout ce qu’il va arriver. Quand on décrit le travail, que c’est une idée qui en emmène une autre, ça leur donne beaucoup de confiance», raconte Nadine Descheneaux.

La tournée visait à faire connaître le Salon international du livre de Québec dans la Chaudière-Appalaches. Ce dernier se tiendra du 9 au 13 avril, au Centre des congrès de Québec.

Les + lus