jeudi 26 décembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Éducation > Actualités

Rentrée scolaire

Le Cégep de Lévis enregistre une hausse d’inscriptions

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

28 août 2024 09:07

Alors que les étudiants du Cégep de Lévis effectuaient leur rentrée en classe, le 23 août dernier, cette année, l’établissement scolaire constate une hausse au sein de sa population étudiante.

Selon les données transmises par le cégep, ce sont 3 150 étudiants qui ont effectué leur rentrée scolaire. Il est ici question d’un record depuis l’année 2014, alors qu’une hausse des inscriptions de plus de 8 % est constatée par rapport à la dernière année. De ce nombre, pas moins de 1 590 sont de nouveaux étudiants.

«Nous enregistrons une hausse d’inscriptions de 8,4 % par rapport à la même date l’an dernier. Nous nous en réjouissons. Tous les membres du personnel sont à pied d’œuvre afin de préparer une année scolaire qui favorisera la réussite des étudiants», a partagé Aurélie Gagnon, conseillère en communication au Cégep de Lévis, peu avant le 23 août.

Une situation commune

Si le Cégep de Lévis enregistre, cette année, une hausse, il n’en est pas différent pour les autres cégeps que l’on trouve un peu partout au Québec.

Effectivement, des situations comparables ont été constatées aux cégeps de la Mauricie, de la Capitale-Nationale et ceux du Saguenay–Lac-Saint-Jean, entre autres. À l’échelle provinciale, 184 709 étudiants sont inscrits cet automne dans les 48 cégeps du Québec, au secteur de l’enseignement ordinaire, une prévision de 5,3 % supérieure à celle enregistrée à la même date l’an dernier.

Ce phénomène de croissance est notamment dû à «la croissance de la population et l’augmentation du nombre de programmes».

«Cette augmentation des inscriptions dans nos cégeps, la plus importante en un quart de siècle, est une excellente nouvelle pour tout le Québec et un signe prometteur pour l’avenir. Dans un contexte économique en constante évolution, avec une prévision de croissance de près de 20 % de la population étudiante d’ici 10 ans, le diplôme d’études collégiales devient indispensable pour se démarquer sur le marché du travail. Afin de continuer à remplir notre rôle et d’accueillir ces cohortes croissantes dans des conditions d’apprentissage propices, la Fédération des cégeps compte sur le gouvernement pour investir dans des infrastructures adéquates et durables. Le Québec et l’éducation de nos jeunes en sortiront gagnants», a déclaré Marie Montpetit, présidente-directrice générale de l’association.

D’ailleurs, du côté du Cégep de Lévis, la hausse de 8,4 % s’explique, selon Aurélie Gagnon, par l’ajout de deux nouveaux programmes d’études.

D’abord, la technique Illustration «s’adresse à ceux qui souhaitent obtenir une formation artistique et technique pour se spécialiser dans différents domaines de l’illustration, tels que la création artistique (concept art), l’édition, la bande dessinée et l’animation».

De son côté, la formation préuniversitaire Sciences, informatique et mathématique est destinée aux étudiants qui aiment les sciences, la programmation et la technologie. Il a pour but d’amener l’étudiant à imaginer et à développer des solutions informatisées qui lui permettront de résoudre des problèmes d’ordre scientifique. Pour le moment, le Cégep de Lévis est le seul établissement à offrir le programme en Chaudière-Appalaches.

«C’est une grande fierté pour le Cégep de Lévis d’ajouter à son offre de programmes Illustration et Sciences, informatique et mathématique. Nous avons travaillé très fort au cours des dernières années pour permettre à nos jeunes d’avoir accès à des programmes concrets et directement liés à leurs aspirations professionnelles», avait indiqué la directrice des études au Cégep de Lévis, Isabelle Tremblay, lors de l’annonce de ces deux ajouts.

Les + lus