«Cette cérémonie incarne la consécration d’un parcours semé d’efforts et de persévérance. C’est un moment de fierté partagé entre les personnes diplômées, leur famille ainsi que toute la communauté universitaire qui a contribué à leur réussite», a mentionné par voie de communiqué François Deschênes, recteur de l’UQAR.
Au cours des 40 dernières années, ce sont un total de 20 031 diplômes qui ont été remis aux étudiants qui ont gradué au campus de Lévis.
«Les personnes diplômées de l’UQAR sont présentes dans de nombreux secteurs clés dans les régions de la Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale et d’ailleurs au Québec. Elles participent activement au développement économique, social et culturel des collectivités, tout en apportant leur expertise à des entreprises et à des organisations à l’échelle provinciale, nationale et internationale», a ajouté le recteur.
Lors de la collation des grades de cette année, ce sont 1 251 diplômes qui ont été remis aux finissants de tous les cycles, soit 901 au premier cycle, 334 au second et 16 au doctorat. Les étudiants ont suivi leurs cours dans les campus de Lévis et de Rimouski ainsi que dans les régions desservies par l’UQAR, dont la Chaudière-Appalaches, la Haute-Côte-Nord, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine.
Depuis ses débuts, l’UQAR a remis 60 000 diplômes de tous les cycles, soit 52 832 au premier cycle, 6780 au deuxième cycle et 338 au doctorat.
«En plus de former des personnes qui arrivent directement du cégep, l’UQAR offre des formations aux personnes sur le marché du travail qui souhaitent approfondir leurs compétences et aux organisations désireuses de former leur personnel en réponse à des enjeux contemporains. C’est ainsi qu’elle contribue activement à l’essor des régions qu’elle dessert depuis plus de 50 ans», a conclu François Deschênes.