dimanche 12 janvier 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Revue 2023

Rétrospective de décembre

Les + lus

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé un investissement important en habitation. Photo: Gilles Boutin

31 déc. 2023 09:33

Voici les événements et annonces qui ont marqué Lévis lors du dernier mois de l'année 2023.

Développement en habitation
8 décembre

Alors que le Québec en entier traverse une pénurie de logements sociaux et abordables, la Ville de Lévis a annoncé le 8 décembre la création d’un fonds annuel de 2.4 M$ jusqu’en 2031 qui totalisera un investissement de 19,3 M$. 

Ce fonds contribuera à la création de 1000 logements sociaux, abordables et de qualité comme l’avait mentionné la Ville de Lévis dans sa Stratégie de développement du logement social et abordable en 2021. La Ville ajoutera en parallèle un investissement de 8,8 M$ dans le cadre du projet Umano pour la réalisation de 216 unités en collaboration avec l’Office municipal d’habitation. La première phase du projet comptera donc 111 unités, dont 55 en logements sociaux. 

Budget 2024 
11 décembre

La Ville de Lévis a adopté son budget 2024 le 11 décembre dernier. Point majeur de ce dernier, les propriétaires observeront la hausse de taxe la plus importante de l’histoire de la Ville de Lévis. Pour les propriétaires résidentielles, celle-ci représente une hausse de 7,7%. Les propriétaires de bâtiments industriels eux peuvent s’attendre à une hausse de 8%, les propriétaires de bâtiments de six logements et plus, une hausse de 7,9%, ceux de bâtiments commerciaux de 6,3% ainsi qu’une hausse de 6% pour les propriétaires d’exploitations agricoles et de sites forestiers. 

Afin de justifier cette importante augmentation, le maire, Gilles Lehouillier, et Isabelle Demers, la présidente du comité des finances et conseillère municipale de Villieu, ont pointé du doigt l’inflation ainsi que l’impossibilité de couper dans les services. 

Photo: Gilles Boutin
Un athlète lévisien à l’honneur
11 décembre

Après un automne rempli de hauts et de bas, l’athlète en patinage de vitesse Laurent Dubreuil a mis fin à la période avant les fêtes en remportant deux médailles du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse à Tomaszow Mazowiecki en Pologne. Ce dernier a aussi signé lors de cette fin de semaine ses deux meilleurs temps sur 500 mètres sur la scène internationale en 2023-2024. 

Laurent Dubreuil a d’abord remporté sa première victoire de la saison en Coupe du monde au 500 mètres. L’athlète lévisien a réalisé un temps de 34,73 secondes. La veille, Dubreuil était aussi monté sur le podium en deuxième position lors de la première épreuve sur 500 mètres de la fin de semaine.  

Photo: ISU - Dean Mouhtaropoulos

Les + lus