jeudi 26 décembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Association canadienne des dons d'organes et de tissus

10e anniversaire du Défi Chaîne de vie

Les + lus

Photo : Unsplash - Andrew Moca

18 oct. 2024 08:45

La 10e édition du Défi Chaîne de vie mettra de l’avant les policiers bénévoles de l’Association canadienne des dons d’organes et de tissus (ACDO) lors de la fin de semaine du 19 et 20 octobre prochain.

Ce sont des centaines de personnes en lien avec la chaîne de vie, de l’éducation à la transplantation, qui se réuniront pour gravir des montagnes du Québec dans le cadre de la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe, qui se tiendra le 17 octobre prochain.

À Lévis, le défi se déroulera le samedi 19 octobre, au Centre de plein air de Lévis (mont Lauzon). La population est invitée à se joindre au mouvement afin de lancer un message d’espoir aux 853 personnes en attente d’une greffe au Québec. Cette année, le défi se déroulera dans la province sous la présidence d’honneur de Jean-Pierre Léger.

«Appuyer Chaîne de vie, c’est soutenir la mission éducative du don d’organes et de tissus en milieu scolaire. En étant éduqués à cet enjeu vital, les jeunes peuvent prendre une décision libre et éclairée et, ainsi, devenir des ambassadeurs de la discussion en famille », déclare par voie de communiqué Jean-Pierre Léger, vice-président de la Fondation Famille Léger et partenaire de l’organisme depuis 2019.

Ce sont les policiers d’une douzaine de corps policier et de Contrôle routier Québec qui se rendent disponibles bénévolement pour transporter des organes à toute heure du jour et de la nuit lorsqu’ils reçoivent un appel de Transplant Québec.

«Je ne compte plus le nombre de transports que j’ai effectués depuis 2017, mais je peux vous dire que chaque transport me rend fière de porter l’uniforme de la GRC et encore plus de faire partie de cette chaîne de vie qui permet à beaucoup de gens de retrouver la santé, de sourire de nouveau à la vie et même de la prolonger», explique la gendarme Mary Levasseur, policière-enquêteuse au détachement de Québec de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

D’ailleurs, pour l’édition de Lévis,  la gendarme Mary Levasseur et le lieutenant Nicolas Desgagné, de la Sûreté du Québec (SQ), agiront ensemble comme porte-étendards. Dans chaque région participant au défi, un policier est un porte-étendard et plantera le drapeau de Chaîne de vie au sommet de la montagne qu’ils auront gravie.

«En devenant policier, j’ai choisi une carrière vouée à la protection et à la sécurité des autres ; ce type de bénévolat s’inscrit parfaitement dans cette logique. Poser directement des gestes qui sauvent des vies est extrêmement gratifiant pour moi», a ajouté Nicolas Desgagné.

L’officier aux opérations pour le centre de service Sainte-Marie de la SQ coordonne bénévolement les transports d’organes dans la région depuis 2021.

Pour de plus amples détails et l’inscription, qui se déroule en solo ou en équipe, consulter le chainedevie.org/s’impliquer/je-participe-au-défi.

Les + lus