vendredi 22 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Campagne de financement

Le Filon se tourne vers la population pour grandir

Les + lus

La campagne de financement permettra au Filon de poursuivre l'aménagement du 4577, boulevard Guillaume-Couture. Photos : Érick Deschênes

19 mars 2024 01:32

En compagnie de ses partenaires, les artisans du Filon, groupe qui soutient des initiatives collectives durables pour améliorer le vivre ensemble et les conditions de vie, ont lancé une campagne majeure de financement, le 19 mars dernier. L’organisme communautaire lévisien espère amasser 555 000 $ afin d’aménager son Tiers-lieu, un espace destiné à tous dans ses nouveaux locaux situés au 4577, boulevard Guillaume-Couture.

«Ce lancement officiel confirme une immense étape dans la vie organisationnelle du Filon. C’est une journée très spéciale et attendue pour toute l’équipe, les impliqué.e.s et toutes les personnes qui passent la porte du Filon chaque jour», a d’emblée souligné Carole Théberge, l’une des responsables de la campagne de financement avec Louise Gingras et Vincent Frenette.

Grâce à l’initiative, le Filon veut concrétiser son projet de Tiers-lieu au 4577, boulevard Guillaume-Couture, bâtiment qui accueillait l’ancienne Boucherie aux Trois Poivres qui a été acquise par le Filon en 2022. Le Tiers-lieu est un espace où des individus «peuvent se réunir pour partager, s’approprier des savoirs et/ou des compétences et pour se rencontrer de façon informelle».

Concrètement, grâce aux sous récoltés pendant la campagne majeure de financement, le Filon pourra notamment mettre aux normes ses locaux du boulevard Guillaume-Couture ainsi qu’y aménager une salle communautaire et une cuisine commerciale.

«On a maintenant notre milieu de vie et notre Tiers-lieu. Cet outil permettra à tout le monde de se rencontrer, de tisser des liens et de proposer des choses. Il n’y a plus de tiers-lieu dans la communauté, tout est basé sur une approche de services ou de tarification. Des endroits où l’on peut venir, peu importe notre condition, pour rencontrer et parler à du monde, il n’y en a pas. C’est un peu comme le perron de l’église à l’époque, avant et après les célébrations. C’est ce qu’on fait avec nos différentes activités et ce Tiers-lieu qui servira à atteindre cet objectif», a illustré Vincent Frenette, le coordonnateur du Filon et du Tiers-lieu.

Déjà des réussites

Et jusqu’à maintenant, la campagne majeure de financement du Filon connaît un beau succès. Au cours d’une campagne silencieuse menée au cours des derniers mois, l’organisme a pu déjà réunir plus de 360 000 $.

D’ailleurs, lors du lancement de la campagne de financement auprès du grand public le 19 mars, les caisses Desjardins de Lévis (150 000 $), des donateurs anonymes (100 000 $), la Ville de Lévis (50 000 $), Énergie Valero (30 000 $), Bernard Drainville, député de Lévis et ministre de l’Éducation du Québec (25 000 $), le Club Rotary de Lévis (25 000 $) et Autobus Auger (10 000 $) ont respectivement confirmé leur appui. Pour sa part, le Journal de Lévis soutient également la campagne du Filon grâce à une campagne publicitaire dynamique.

Pour atteindre son objectif de récolter 555 000 $, l’organisme lévisien mène désormais une campagne publique, en cours jusqu’au 19 juin. Entreprises et citoyens sont invités par le Filon à faire un don pour concrétiser son projet en visitant le www.filon.ca.


Les + lus