Rappelons d’emblée que les promenades de Jane sont des marches guidées gratuites, inspirées de l’héritage de Jane Jacobs «qui visent à familiariser les citoyens avec les lieux qu’ils habitent et fréquentent, ainsi qu’à partager leurs connaissances et leurs perspectives».
Le Collectif Virage proposera d’abord une marche thématique, les 4 et 5 mai de 10h à 12h, dans le Vieux-Lauzon. Au cours de cette promenade, l’animateur, membre de la Société d’histoire de Lévis, racontera l’histoire de Guillaume Couture, premier colon à s’établir sur la rive sud en 1647, ainsi que des bâtiments patrimoniaux, tant institutionnels et commerciaux que résidentiels, et des deux chapelles de procession se trouvant au cœur du quartier.
Une autre marche thématique se déroulera ensuite dans le Vieux-Lévis, les 4 et 5 mai de 13h30 à 15h30. Lors de cette promenade, les participants pourront revivre l’histoire des commerces en tous genres présents dans ce qui était alors le cœur commercial de Lévis. Concrètement, l’activité, animée par des résidents du Vieux-Lévis et membres du Collectif Virage, sera ponctuée «d’arrêts stratégiques pendant lesquels les animateurs/animatrices échangeront des anecdotes et des souvenirs de cette époque».
Les personnes qui désirent en savoir plus sur les deux promenades de Jane tenues à Lévis cette année ou qui désirent s’inscrire peuvent visiter le www.promenadesdejane.com/participer-a-une-promenade/inscription/ ou téléphoner au 418 835-0902. Seulement 15 personnes pourront prendre part à chaque marche. En cas de pluie, l’activité sera maintenue.