Rappelons que le projet pilote vise à joindre les familles isolées directement dans leurs milieux de vie, «en plus de contribuer à leur épanouissement ainsi qu’au développement du plein potentiel des enfants». À terme, il permettra de dresser un constat des retombées de ce déploiement de travailleurs de proximité et de l’impact de leurs interventions dans la collectivité. Le projet vise également à expérimenter et analyser différentes approches d’intervention auprès des familles qui ne fréquentent pas, ou qui fréquentent très peu, les services offerts par la communauté.
Cette annonce fait suite au discours du budget 2022-2023, alors qu’une somme de 9 M$ sur 3 ans a été accordée au ministère de la Famille, soit 3 M$ pour chacun des exercices 2022-2023, 2023-2024 et 2024-2025, pour la mise en œuvre de ce projet pilote. Un soutien financier non récurrent de 55 000 $ par année pendant trois ans sera accordé à chaque organisme retenu.
«Recréer un lien de confiance avec les familles isolées ayant de jeunes enfants, mieux comprendre leurs besoins et établir des passerelles entre ces besoins et les ressources disponibles, voilà des gestes concrets qui contribuent à changer les choses. Par le déploiement de ce projet pilote, notre gouvernement pose un geste fort pour reconnaître l’importance du travail effectué par les ressources de proximité dans une communauté. Je tiens à remercier particulièrement les organismes communautaires Famille et les centres de pédiatrie sociale en communauté qui s’investiront dans cet important projet», a conclu la ministre de la Famille.