vendredi 3 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Convergence action bénévole

Nouveau projet pour venir en aide aux aînés

Les + lus

Le bénévole peut notamment aider un aîné à apprivoiser le transport en commun à Lévis. Photo : Archives - Gilles Boutin

23 avr. 2024 02:22

Grâce notamment à une subvention du gouvernement provincial, Convergence action bénévole (CAB) pourra mettre en place un nouveau service pour venir en aide aux aînés lévisiens. Par l’entremise de jumelages avec des bénévoles, des personnes âgées pourront se faire aider en vue de conserver leur autonomie.

C’est à la suite d’un projet de recherche de l’Université de Sherbrooke auquel CAB participait depuis 2017, visant à favoriser et maintenir l’autonomie des aînés par la participation sociale, que l’organisme lévisien a décidé de poursuivre sur cette lancée.

«Depuis ce temps, on travaille sur l’amélioration de la participation sociale des aînés. Dans le cadre de cette recherche-action, on jumelait une personne aînée avec un bénévole formée pendant une année, à raison de trois heures par semaine, pour que le bénévole aille à la rencontre de l’aîné et l’aide à accomplir un projet de vie significatif, comme apprendre à utiliser le transport en commun à Lévis ou renouer avec une passion. Ce fut une expérience très enrichissante, où l’on a vu que c’était important de favoriser la participation sociale des aînés (pour qu’ils ne s’isolent pas)», a d’emblée expliqué Caroline Gosselin, directrice des services de soutien à domicile chez CAB.

Comme le protocole de recherche avec l’Université de Sherbrooke était échu, l’organisme lévisien s’est donc efforcé de trouver des moyens pour lancer un nouveau service inspiré de cette expérience. CAB a finalement obtenu, en février dernier, un soutien financier sur deux ans de 117 364 $ du gouvernement provincial, par l’entremise du programme Québec amis des aînés. En plus d’investir également dans l’initiative, l’organisme lévisien a aussi pu compter sur une aide financière de 10 000 $ de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés.

«(C’était un projet souhaité par plusieurs acteurs de la communauté), on a reçu plusieurs lettres d’appui d’autres organismes œuvrant auprès des aînés lévisiens dans notre recherche de financement. Depuis la pandémie, les aînés veulent demeurer à la maison (et ne veulent donc pas perdre d’autonomie). Les bénévoles peuvent donc les accompagner pour favoriser leur participation sociale et maintenir leur autonomie», a souligné Caroline Gosselin.

 Bénévoles recherchés

 Grâce aux soutiens financiers obtenus, CAB pourra faire vivre pendant deux ans son programme de jumelage bénévoles/aînés. Comme lors du projet de recherche mené par l’Université de Sherbrooke, les personnes qui donneront de leur temps auprès des personnes âgées participantes pourront les aider à maîtriser certaines activités du quotidien, notamment l’utilisation des appareils électroniques ou les étapes à suivre pour obtenir un livre dans le réseau des bibliothèques de Lévis.

«Ce sont des choses assez concrètes qu’on essaie de faire. Ça peut paraître banal, mais savoir comment se rendre à sa bibliothèque, comment obtenir sa carte de client ainsi que comment emprunter ou réserver un livre, ce sont des petites choses qui peuvent faire une grande différence dans la vie de ces personnes», a imagé Mme Gosselin, en ajoutant que les jumelages seront «personnalisés».

Pour donner vie à son nouveau service, CAB a cependant besoin de bénévoles qui seront jumelés aux aînés participants. D’ailleurs, l’organisme lévisien invite les personnes intéressées à joindre son équipe dès maintenant au 418 838-4094 ou à visiter le www.jebenevole.ca/.

«Dans un monde idéal, on pourrait penser avoir entre 12 et 15 jumelages actifs. Les bénévoles intéressés à prendre part à l’initiative doivent avoir le goût d’aller à la rencontre d’une personne aînée, une belle capacité d’écoute ainsi que vouloir s’abandonner au rythme de la personne, plutôt que vouloir imposer son rythme. C’est un bénévolat très valorisant, il y a des choses qui se passent dans les jumelages, qui rendent fières toutes les personnes impliquées grâce notamment aux petites victoires obtenues», a conclu la directrice des services de soutien à domicile chez CAB.

Les + lus