jeudi 16 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Chutes-de-la-Chaudière

Martine Biron rend hommage aux bénévoles

Les + lus

Martine Biron avec les six bénévoles qui se sont vu remettre une médaille pour leur implication dans la communauté. Photo : Xavier Nicole

29 avr. 2024 11:42

La députée des Chutes-de-la-Chaudière, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, a organisé, le 23 avril à l’église de Saint-Jean-Chrysostome, la première édition de l’événement Hommage aux bénévoles.

Cette nouvelle activité a pour but de souligner l’implication citoyenne des gens de la circonscription. Se sont donc réunies lors de la soirée pas moins de 150 personnes représentant 75 organismes différents. Six bénévoles se sont vu remettre la Médaille de la députée, anciennement la Médaille de l’Assemblée nationale, des mains de Martine Biron.

En ce qui a trait à la sélection, le processus a débuté en février, alors que tous les organismes des Chutes-de-la-Chaudière ont reçu un courriel d’invitation à l’événement. Au total, ce sont 30 candidatures qui ont été déposées pour l’obtention d’une médaille. Puis, le travail d’analyse a été fait par l’organisme Convergence action bénévole, qui a ensuite sélectionné six personnes.

«Ça fait vraiment chaud au cœur de voir toutes ces personnes présentes pour l’événement. Vous faites une vraie différence dans la communauté et c’est cette grandeur de cœur que nous voulons récompenser. S’entraider, c’est la loi de la nature et vous le faites très bien. Des médailles, nous aurions aimé en donner à tous les organismes», a d’emblée lancée Martine Biron.

 Les récipiendaires

 Le premier récipiendaire a été le citoyen de Charny, Jules Cazes. Ce dernier s’est notamment impliqué dans l’organisme Ambulance Saint-Jean, au Centre Paul-Gilbert, pour le Noël du Bonheur, le Centre de pédiatrie sociale de Lévis et bien plus. Membre des Chevaliers de Colomb de Charny, il est le coorganisateur du brunch familial des Chevaliers de Colomb.

Alain Beaudet, de Saint-Étienne, a aussi vu son nom être appelé. Il cumule 35 ans d’implication au sein du Club de ski de fond Chaudière-Ouest, soit 14 ans à titre de vice-président, 13 ans en tant que président et huit comme directeur. Au cours de sa carrière, il a aussi été entraîneur de soccer mineur ainsi que de baseball et il est, depuis près de 30 ans, responsable d’une ligue de volleyball.

Ensuite, c’est la citoyenne de Saint-Rédempteur, Margot Villeneuve-Gagné, qui s’est mérité une médaille. En 1989, elle a débuté les démarches pour implanter Albatros Lévis, qui offre un service d’accompagnement palliatif en tous lieux, à Charny. et elle a réalisé, en 1990, le tout premier accompagnement palliatif dans la région auprès d’une personne en fin de vie. Elle est d’ailleurs toujours active au sein de l’organisme en tant que bénévole.

Membre depuis plus de 35 ans du Club Optimiste de Saint-Nicolas, Nicole Bergeron, de Saint-Nicolas, a aussi été sélectionnée parmi les six récipiendaires. Cette dernière s’est aussi impliquée pour la bibliothèque de l’École de l’Odyssée.

Par la suite, Robert Roy, de Breakeyville, a aussi figuré parmi les bénévoles choisis. Celui qui s’est impliqué en politique municipale de 1976 à 1984 est membre fondateur du Club Lions de Breakeyville, il a été président du Club de ski de fond Les Pionniers de Breakeyville, il s’est impliqué dans le comité de financement pour l’acquisition d’un bâtiment pour le Service d’entraide de Breakeyville, il a été vice-président du journal Le Breakeyvillois et il assure la présidence de la Société d’histoire de Sainte-Hélène-de-Breakeyville depuis 2002.

Puis, la dernière personne nommée a été Odette Demers, de Saint-Nicolas. Cette dernière a été membre du conseil d’administration de la Société historique de Saint-Nicolas et Bernières pendant 23 ans, elle a aussi été membre des comités d’embellissement de la Ville de Saint-Nicolas et de la Ville de Lévis et du comité consultatif de toponymie de la Ville de Lévis.

Martine Biron a conclu en laissant planer qu’une deuxième édition de cet événement aurait lieu l’année prochaine.

Les + lus