dimanche 19 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Sclérose en plaques

S’impliquer de nouveau pour continuer de faire une différence

Les + lus

Steeven Moisan est de nouveau le président d’honneur de la Marche de l’espoir de Lévis. Photo : Courtoisie

08 mai 2024 09:56

Comme l’an dernier, c’est sous la présidence d’honneur de Steeven Moisan, franchisé de cinq restaurants Tim Hortons de la région de Québec, que se déroulera l’édition 2024 de la Marche de l’espoir en Chaudière-Appalaches. Par cette implication renouvelée, l’homme d’affaires veut poursuivre son engagement pour cette cause qui lui tient à cœur personnellement.

«Avant la fin de la Marche de l’espoir de l’an dernier, il était clair autant pour Nicole (Guay, la directrice de la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques) que pour moi, que j’allais être de retour comme président d’honneur de l’événement. Atteint moi-même de la maladie, j’ai pu constater l’importance de la Marche de l’espoir, que ce soit pour récolter des sous pour la cause ou pour permettre aux personnes atteintes et leurs proches de se réunir et de ne pas se sentir seules», souligne d’emblée M. Moisan.

Comme dans les dernières années, la Marche de l’espoir organisée par la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP) se déroulera dans les environs du campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), le 26 mai prochain.

Les participants pourront se réunir dès 10h30, au centre sportif du campus universitaire lévisien, pour la cérémonie d’ouverture. Par la suite, les personnes qui le désirent pourront marcher sur l’un des deux parcours offerts, soit sur une distance d’un kilomètre ou de cinq kilomètres. Comme l’an dernier, le dîner et des boissons seront offerts aux participants par les restaurants Tim Hortons de Steeven Moisan, à la suite de la marche.

 Briser l’isolement

 Motivé à la suite de «l’excellente édition» de l’événement en 2023, Steeven Moisan a d’ailleurs des objectifs ambitieux pour l’activité caritative du 26 mai prochain.

«Comme l’an dernier, on aimerait recueillir entre 30 000 $ et 40 000 $ pour la cause. L’an passé, on avait également signé un record de participation, avec environ 300 personnes présentes. On espère que le beau temps sera encore une fois au rendez-vous puisqu’on aimerait avoir autant de monde que l’an dernier», partage le président d’honneur.

Si le volet caritatif de l’événement occupe les pensées de Steeven Moisan, l’homme d’affaires rappelle également que la Marche de l’espoir est aussi une belle occasion pour les personnes atteintes de la sclérose en plaques et leurs proches de se réunir.

«J’invite toutes les personnes atteintes de la sclérose en plaques à se joindre à nous. Les circuits de marche sont adaptés, mais sinon, il n’est pas obligatoire de marcher et les gens peuvent venir au lieu de rassemblement uniquement pour socialiser. Ça ne coûte rien. C’est une belle occasion d’échanges. Lorsqu’on est atteint de la sclérose en plaques, on a peut-être tendance à s’isoler. Cette maladie, ça peut être aussi difficile pour les proches des personnes atteintes. La Marche de l’espoir permet donc aux personnes partageant les mêmes expériences de discuter et également de connaître les services de la section locale de la SCSP», a renchéri M. Moisan.

Les personnes intéressées à faire un don à l’occasion de l’édition 2024 de la Marche de l’espoir ou qui désire s’inscrire à la marche de Lévis peuvent visiter le tinyurl.com/2t7svfb7 pour ce faire.

Les + lus