«C’était très chouette. Nous étions 30 à 40 personnes. Les Grands Amis étaient là, les bénévoles et les deux coordonnatrices, Roxanne et Josée. Ça a permis aux gens de faire de beaux échanges. C’est dans ces événements-là qu’on se rend compte qu’on peut faire de belles rencontres en allant au fond des conversations. Nous avons eu de beaux témoignages. Pascal Fournier, qui a créé l’équipe il y a dix ans, y était», explique Johanne Parmenter, directrice principale des opérations des Petits Frères de Lévis.
Dans un contexte où la population est vieillissante, la mission première des Petits Frères d’offrir un service d’accompagnement aux personnes qui se retrouvent seules, sans réseau social ou famille. Ils souhaitent ainsi briser l’isolement des personnes âgées de plus de 75 ans, et ce une rencontre ou un événement à la fois.
«C’est d’accompagner les personnes aînées qui n’ont plus de famille, qui n’ont pas vraiment de lien social et qui se retrouvent souvent seules. Ils n’ont pas beaucoup de contacts avec des personnes de confiance vers qui ils peuvent se tourner, à qui ils peuvent raconter des événements ou des situations qui se trouvent difficiles à vivre, il y en a peu. Il faut créer ces liens-là et c’est ce qu’on fait. On accompagne une personne aînée, à partir de 75 ans, qui se sent seule et un peu délaissée par la société ou par son entourage», confie Johanne Parmenter.
C’est grâce à leur centaine de bénévoles que, chaque année, les Petits Frères réussissent à créer un pont entre les générations. Ils souhaitent ainsi mettre en place un sentiment d’appartenance tant au niveau de ses membres que des bénévoles, qui participent activement au bien-être de la génération vieillissante.
«On devient leur ami, leur famille et une grande famille sur qui ils peuvent compter. On apporte un accompagnement sous toutes ses formes. C’est selon les besoins de la personne. Si elle préfère recevoir de la visite, car c’est une personne moins mobile qui peut difficilement sortir, nous allons les visiter. Nous célébrons les anniversaires et les grandes fêtes telles que Noël et Pâques. Nous organisons des cafés desserts», ajoute la directrice.
Durant la célébration du dixième anniversaire des Petits Frères de Lévis, c’est surtout la solidarité locale et la simplicité des gestes volontaires qui ont été mises de l’avant par l’organisme
«Le dixième anniversaire, c’était un moment pour se réunir, souligner les dix ans que l’on vient de passer et se mettre bien en selle pour les décennies qui viennent», explique Johanne Parmenter.
Les rêves d’aînés
Les Petits Frères souhaitent perpétuer leur mission en offrant aux personnes aînées de réaliser un dernier rêve.
«La place du rêve est très importante pour tous les petits frères partout au Québec. Pour l’équipe de Lévis, les aînés ont le droit de rêver et on s’assure d’apporter une attention particulière pour réaliser leur rêve lorsque c’est possible», conclut la directrice.