mercredi 15 janvier 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Association ukrainienne de Lévis

Une mission d’échange et de mélange de culture

Les + lus

Photo : Courtoisie

27 déc. 2024 05:30

Au printemps 2022, à la suite du déclenchement de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, des Lévisiens ont commencé à s’impliquer afin de venir en aide aux familles fuyant l’Ukraine et qui désiraient venir s’installer à Lévis. Depuis l’été 2024, l’Association ukrainienne de Lévis est présidée par une Lévisienne d’origine ukrainienne, Hanna Spirina.

Dans les derniers mois, ce sont plusieurs projets qui ont débouché pour l’organisation qui a désormais le statut d’organisme de bienfaisance, lui permettant de remettre des reçus de charité à ses donateurs.

Cette année, pour Noël, les membres du conseil d’administration pourront également redonner des cadeaux aux familles ukrainiennes, qui doivent faire face à plusieurs défis depuis leur arrivée à Lévis, notamment en lien avec les difficultés à trouver un emploi aux conditions idéales et dans des domaines connexes à ce qu’ils pratiquaient en Ukraine.

Pour l’année 2025, l’Association ukrainienne de Lévis vise à déployer de nombreux projets. Ses artisans souhaitent, entre autres, pouvoir remettre des bourses d’études aux jeunes ukrainiens installés à Lévis pour les aider dans leur cheminement académique, que ce soit au primaire, au secondaire ainsi qu’aux études supérieures.

Forte de son parcours en tant que pianiste et enseignante de piano, Hanna Spirina souhaite également inclure l’éducation musicale dans ce projet de bourse d’études. L’association travaille donc à la création de partenariat avec les établissements scolaires afin de rendre ce projet possible.

Ayant plusieurs autres projets en tête, l’Association ukrainienne de Lévis vise également à faire partie de plus d’événements pour l’année 2025, tout en continuant son travail d’interconnexion entre Lévisiens et Ukrainiens, permettant un mélange de culture tout en créant un sentiment d’appartenance aux nouveaux arrivants face à la ville.

Sur la photo : Hanna Spirina, présidente, Alina Gerzhova, administratrice, Marc-Antoine Bélanger, vice-président, Oleksandr Zakrenychnnyl, administrateur, et Yvon Rousseau, administrateur.

Les + lus