vendredi 24 janvier 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Anniversaire

30 ans pour la Maison de la famille REV

Les + lus

L’implication d’un bénévole, Daniel Breton (au centre), a été soulignée lors du souper de Noël de la Maison de la famille REV. – Photo : Courtoisie

22 janv. 2025 05:31

La Maison de la famille REV (retour, échange, visite) a célébré son 30e anniversaire, le 29 septembre dernier. Ce cap a été souligné lors du souper de Noël annuel de l’organisme.

Par Aude Laurence Lamontagne

La Maison de la famille REV offre un service de supervision en droit d’accès, qui permet aux parents de venir voir leur enfant au centre avec supervision. L’organisme communautaire lévisien propose également l’échange de garde supervisé, qui permet à un parent de venir porter son enfant, sans qu’il n’ait à être en contact avec l’autre parent.

«C’est un service qui est un peu plus discret. C’est utile pour certaines familles, mais ce n’est pas quelque chose qu’on publicise beaucoup, donc nous ne sommes pas très connus. Quand les familles ont besoin de nous, c’est souvent qu’elles sont référées par la cour elle-même. Il y a eu un événement entre les parents, ils se séparent ou il y a eu un conflit et en attendant que ça se replace, ils vont utiliser nos services pour un moment. Pour éviter que les liens parent-enfant ne soient rompus et pour assurer la sécurité des ex-conjoints entre eux», explique Julie Bourassa, directrice de la Maison de la famille REV.

À l’occasion des 30 ans, l’organisme célébrait les 30 ans d’implication de sa directrice au sein de l’organisme, les 25 ans d’un bénévole, Daniel Breton, ainsi que les 10 ans d’une intervenante, Sheila Deroy. Notons que la majorité des travailleurs de l’organisme y sont tous employés à temps partiel puisque la maison opère durant la fin de semaine.

Au sein de l’organisme, on compte huit employés à temps partiel ainsi qu’une vingtaine de bénévoles, en incluant le conseil d’administration. Pour offrir ses services, la Maison de la famille REV collabore avec les avocats, la cour, la DPJ ainsi que les citoyens dans le besoin. «Dès que les deux parents sont d’accord pour le même service, nous pouvons l’offrir sans que des avocats ou la DPJ ne soient impliqués puisqu’il s’agit d’une entente volontaire», soutient Julie Bourassa.

Un travail de longue haleine

Depuis 2011, la Maison de la famille REV possède ses propres infrastructures, qui non seulement sont à ses couleurs, mais permettent également d’offrir à ses visiteurs une meilleure accessibilité.

Dorénavant, un point de service à Sainte-Marie, en Beauce, est offert à la population un dimanche matin sur deux, dans les locaux de la Maison de la famille Nouvelle-Beauce. Par ailleurs, deux à trois fois par année, la Maison de la famille REV offre aux parents des ateliers de coparentalité, qui permettent d’améliorer la communication entre les anciens conjoints.

Au cours des 30 dernières années, l’organisme a diversifié son offre de services. Dans le futur, elle souhaite développer son accessibilité au sein de la communauté.

«À nos débuts, on était plutôt seul puisque chaque ressource du Québec se parlait moins. Maintenant, nous avons un regroupement provincial, le Regroupement québécois des ressources de supervision au droit d’accès. Je siège au sein du conseil d’administration depuis sa fondation. Nous avons des rencontres mensuelles et une rencontre nationale chaque année. Nous partageons beaucoup d’information entre chaque ressource, donc nous ne sommes plus seuls. Nous avons également mis sur pied un guide provincial sur tout ce qu’il faut savoir sur les droits d’accès et une formation, dont je suis l’une des formatrices. Il y a un partage d’expertise entre maisons», a conclu Julie Bourassa.

Les + lus