Conçu pour les locataires de logements sociaux et communautaires, le projet CLIC sert à favoriser l’implication de ces derniers ainsi que de valoriser la mise en place d’initiative et de projet. Ce dernier touche la Chaudière-Appalaches. Dans la région, il y a près de 5 000 logements sociaux et communautaires.
«Le but de l’exposition, c’est de montrer qu’il y en a bel et bien de ces personnes qui s’implique dans leur milieu. C’est une facette qui est assez méconnue du logement social. On est conscient qu’il y a beaucoup de préjugés tenaces qui sont accolés aux logements sociaux. On veut les défaire avec cette exposition», explique la coordonnatrice du projet CLIC, Céline Bernier.
Dans l’exposition, les photos de ces locataires impliquées sont agrémentées d’informations et de témoignages qui exposent la réalité dans le logement social. L’exposition brise l’image de la personne en logement social qui est «déplaisante et pleine de problèmes».
«Un préjugé fréquent est qu’une fois que les gens ont obtenu un logement social, ils sont bien, ils deviennent inactifs et passifs. Quand tu arrives dans un logement social, c’est souvent parce que tu as vécu des revers dans la vie, mais parfois les préjugés associent ces gens à des personnes paresseuses, pas motivées. Il y a plein de beaux humains dans ces habitations», ajoute Céline Bernier.
Des logements variés
Les logements sociaux ne comptent pas que les habitations à loyer modique (HLM) qui sont plus connues du public. Ils regroupent aussi des coopératives et des habitations tenues par des organismes à but non lucratif (OBNL).
Une locataire impliquée dans CLIC, Louise Foisy, a d’ailleurs pris la parole afin de parler de son implication et du programme CLIC dans son évolution.
«Au départ, nous ne savions pas où CLIC allait nous mener, mais c’est en partageant nos idées que nous avons ciblé plusieurs choses à changer dans nos milieux. Nous avons compris que pour changer les choses, il fallait jouer notre rôle de locataire impliqué. CLIC nous a fait découvrir que la persévérance et la solidarité permettent de changer des choses dans nos milieux», souligne Louise Foisy.
Projet dans l’embellissement extérieur ou la conscience environnementale partagée dans les logements, les implications sont aussi variées que les résidents des logements sociaux.
Projets à venir
Céline Bernier a mentionné plusieurs projets qui viendront pour CLIC dans les prochains mois. Tout d’abord, l’exposition photo quittera la bibliothèque Albert-Rousseau le 3 mars pour se poursuivre à la bibliothèque Jean-Gosselin de Charny jusqu’au 31 mars. Elle pourra ensuite être découverte à Thetford Mines au mois d’avril.
Une trousse d’accueil, un jeu sur le logement social communautaire et un volet en développement des compétences sont également à venir pour CLIC.