Ce mandat a été octroyé à l’ACQ par la Direction du sport, du loisir, de l’activité physique et du plein air du ministère de l’Éducation du Québec. Celui-ci touche les camps de jour ainsi que les camps de vacances en activité au Québec à compter du 31 mars 2025 et elle a pour but d’être une étape vers la réalisation d’un filet de sécurité pour les jeunes qui fréquentent les camps sur le territoire.
En ce moment, ce sont 950 sites de camps qui sont certifiés par l’ACQ. Par cette certification, ceux-ci se conforment à plus de 50 normes relatives à la sécurité, l’encadrement, la programmation, l’environnement et l’alimentation.
Comme, à l’heure actuelle, il est possible d’opérer un camp de jour ou de vacances à l’extérieur de tout cadre législatif ou réglementaire, tout individu qui le souhaite pourrait ouvrir et exploiter un camp sans être soumis à aucune norme concernant l’encadrement, la sécurité des installations ou la qualification du personnel. L’ACQ déplore donc le fait qu’il est impossible d’obtenir un portrait «juste» sur la qualité des services offerts dans les divers camps du Québec.
Selon le répertoire des camps certifiés sur le site internet de l’ACQ, il n’y aurait que quatre camps privés qui ont la certification dans la Chaudière-Appalaches, dont un seul à Lévis, soit le Grand Village, un centre de vacances pour les personnes ayant des besoins spécifiques. Plusieurs camps municipaux à travers la région ont toutefois la certification dont les services de la Ville de Lévis et du Patro de Lévis.
«En tant que société, il est important d’assurer la sécurité des enfants qui fréquentent les camps de jour et de vacances. Lorsqu’un parent confie son enfant à un camp, il s’attend légitimement à ce que des critères rigoureux et des mesures de sécurité soient respectés. Pour cela, nous avons besoin dans un premier temps du soutien de la population pour participer en grand nombre au Grand recensement des camps 2025», souligne Éric Beauchemin, directeur général de l’ACQ.
Il est possible de participer au recensement via le campsquebec.com. Les participants sont invités à identifier les camps que leurs enfants ont fréquentés ou fréquenteront en 2025, dont ils ont vu la publicité dans la région ou qui accueillent des participants en dehors des périodes scolaires comme les fins de semaine et les semaines de relâche pour faire des activités.