lundi 16 septembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Zone IMMO

Pourquoi acheter une maison intergénérationnelle?

Les + lus

09 juil. 2024 11:02

Une maison intergénérationnelle peut prendre diverses formes, allant du bâtiment où chacun dispose de son propre logement à la vaste résidence où l’on partage des espaces communs. Dans tous les cas, l’idée est de rassembler plus d’une génération sous un même toit, un concept qui gagne en popularité, et ce, pour différentes raisons. Tour d’horizon!

Pour prendre soin des aînés
Le modèle de société occidental où les aînés sont séparés du reste de la famille est de plus en plus remis en question. Les histoires de solitude, de négligence et même de maltraitance qui circulent dans les médias poussent de plus en plus de gens à prendre sous leur aile ceux qui leur ont donné la vie, un réflexe qui est déjà enraciné dans de nombreuses cultures.

Pour s’entraider au quotidien
Cohabiter avec les parents et grands-parents entraîne des responsabilités, mais offre simultanément des avantages non négligeables : les plus jeunes peuvent bénéficier de l’expérience des aînés, tant pour des connaissances pratiques que pour des leçons de vie parfois apprises à la dure. Les grands-parents peuvent également participer à la dynamique familiale, garder les enfants, aider à certaines corvées, etc.

Pour alléger les finances familiales
Alors que les coûts de l’immobilier explosent, la maison intergénérationnelle est une option intéressante pour de jeunes familles qui veulent accéder à la propriété. Selon l’entente prise entre les membres du foyer, cette cohabitation peut être bénéfique financièrement, non seulement à l’égard de l’hypothèque, mais aussi de sphères variées du budget telles que l’épicerie et le transport.

Naturellement, opter pour ce mode de vie commune ne présente pas que des avantages : il est donc primordial de bien y réfléchir et d’établir ensemble les règles qui encadreront le quotidien.

Acheter une maison intergénérationnelle vous intéresse? Contactez un courtier immobilier pour en discuter!

Source - © : letextuel.ca

Les + lus