Deuxième plantation pour le cégep cette année, l’initiative s’inscrit dans le cadre du programme de reboisement social d’Arbre-Évolution. Ce dernier vise à «supporter des opérations de verdissement participatif sur des terrains publics avec le support de partenaires privés». Le programme a donc offert une aide financière de 7 000 $ au Cégep de Lévis dans la réalisation du reboisement.
Cette deuxième phase s’est déroulée sur les terres de la ferme-école, sur le chemin Harlaka. «Nous souhaitions, depuis un certain temps déjà, améliorer la biodiversité et la stabilité des bandes riveraines de la ferme-école. L’opportunité offerte par Arbre-Évolution était parfaite et nous sommes ravis d’avoir pu passer à l’action pour bonifier le refuge de nos insectes prédateurs et avoir un impact significatif sur la qualité et l’efficacité des bandes riveraines sur les ruisseaux qui traversent les terres de la ferme», a expliqué Laetitia Roy, professeure au département de gestion agricole du Cégep de Lévis.
Arbre-Évolution a pu compter cette année sur le Festival de cinéma de la Ville de Québec (FCVQ) afin de soutenir financièrement la deuxième phase de plantation du Cégep de Lévis. Le FCVQ, souhaitant faire un pas vers la carboneutralité, a invité les festivaliers à bonifier la compensation carbone de leurs émissions inclus dans la billetterie électronique du festival. Les gens pouvaient le faire avec un montant d’un dollar ou à hauteur de ce qu’il souhaitait donner sur base volontaire.
En plus de la présence de plusieurs étudiants du programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole du Cégep de Lévis, une cinquantaine d’élèves de la Polyvalente de L’Ancienne-Lorette sont venus aider à la réalisation de la plantation.
Par Catherine D'Amours