Moment d’échange entre les jeunes élus municipaux, ou en devenir, de la Chaudière-Appalaches avec des maires et conseillers, la conférence-discussion est ouverte à tous les jeunes et élus qui veulent discuter des enjeux de la place des jeunes dans les instances décisionnelles. Comment ceux qui n’ont encore jamais accédé à un mandat peuvent prendre leur place en politique?
L’ancien conseiller, maire de Saint-Elzéar en Beauce, préfet de la MRC de la Nouvelle-Beauce et président de la Fédération québécoise des municipalités, aujourd’hui retiré de la vie politique, viendra répondre aux questions des participants, afin de les aider et les inspirer dans leur actuel ou futur cheminement.
«Richard Lehoux va être là pour parler de son parcours. Je lui ai fait parvenir les demandes des participants. Certains veulent parler de financement, de réseautage ou encore recevoir des conseils. On permet les discussions», annonce Caroline Gallant, directrice générale.
Pour ceux qui souhaite en apprendre davantage sur le FJRCA et le rejoindre, l’activité permettra aussi de devenir membre.
Stimuler la participation citoyenne
Quinze ans après sa création, le Forum est en pleine évolution. Conservant ses missions, il se veut notamment une plateforme destinée à recueillir et faire valoir les opinions des jeunes dans les sphères décisionnelles de leur région.
C’est dans les années 2000 que le Forum est né d’une volonté gouvernementale. Une enveloppe lui avait été confiée, pour que l’organisme puisse stimuler la participation citoyenne des jeunes en finançant ponctuellement des projets dans différents milieux, comme l’entrepreneuriat, l’environnement, la politique ou l’éducation. Pendant sa première décennie d’existence, le FJRCA a ainsi travaillé à la création d’outils, d’activités et d’événements qui ont permis à la jeunesse de se faire reconnaître par sa participation.
«On a créé des outils de vulgarisation qui permettent de comprendre ce qu’est la participation citoyenne et faire émerger des idées. On a développé des ateliers comme la prise de parole devant des groupes ou apprendre à débattre», rappelle-t-elle.
Donner les outils pour agir
Grâce aux outils créés et à l’expertise acquise, l’organisme a pu continuer ses actions, même après l’arrêt des subventions gouvernementales en 2015. En plus de ses fonds propres, le Forum recherche de nouveaux modes de financement et va de l’avant pour se réinventer.
Dans les écoles et les organismes, il tient des ateliers de sensibilisation, au cours desquels les jeunes peuvent découvrir tous les moyens de participer en tant que citoyen à la vie de leur communauté, et des formations afin d’outiller les jeunes administrateurs. Qu’il s’agisse des meilleurs moyens de mobiliser ou de la méthode pour créer un comité dans une municipalité ou une MRC, rien n’est oublié. Et le Forum organise même des simulations de conseil municipal.
«On permet à des jeunes de prendre leur place dans leur milieu, pour qu’ils deviennent des acteurs responsables. On plante les graines pour que la volonté d’agir puisse émerger et on facilite le passage», conclut la directrice.
Information au www.fjrca.com ou sur la page Facebook FJRCA.