samedi 1 février 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Le conseil municipal du 23 octobre en bref

Les + lus

Image conceptuelle qui représente un des deux scénarios possibles quant à l'illumination de l'hôtel de ville de Lévis. Crédit: Ville de Lévis

24 oct. 2023 05:00

Les échevins de Lévis se sont réunis à l’hôtel de ville le 23 octobre, pour une séance ordinaire du conseil municipal de la Ville. Voici un résumé des points d’importance abordés ainsi que des décisions majeures prises par les élus lors de la réunion.

Par Catherine D'Amours - catherinedamours@journaldelevis.ca
Consultations publiques

La Ville de Lévis invite les citoyens à venir s’exprimer au sujet de la sécurité routière sur le territoire lévisien dans le cadre du développement de sa première Stratégie lévisienne de sécurité routière, qui sera présenté au printemps 2024.

Les Lévisiens pourront s’exprimer sur le sujet via un questionnaire à remplir en ligne du 4 novembre au 5 décembre au levisconsulte.ca. Des rencontres sous forme de kiosque seront aussi tenues les 4 et 5 novembre dans trois arrondissements de la Ville, à des endroits qui sont encore à déterminer. Des ateliers participatifs auront finalement lieu les 2 et 3 décembre dans tous les arrondissements.

De l’aide pour les entreprises

Un nouveau Programme particulier de soutien pour certaines entreprises qui sont touchées par les travaux routiers sur le boulevard Guillaume-Couture a aussi été approuvé par les conseillers. La mesure d’aide sera sous forme de prêts et de garantie de prêt sans intérêts.

Le maire a souligné que «c’est notre façon à nous pour venir appuyer nos commerçants. Je tiens à dire aussi que les travaux sur les voies réservées se déroulent très bien et que, malgré tout, on assure quand même une fluidité intéressante».

Houle pour les terres de Rabaska

Suite à la sortie de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Chaudière-Appalaches vendredi dernier qui demande la réinclusion complète des terres de Rabaska en zone agricole, le maire a été questionné par les journalistes lors de la traditionnelle mêlée de presse avant le conseil municipal.

«On a quand même une ouverture face à l’UPA et aux agriculteurs. Nous allons laisser le gouvernement compléter son acquisition, mais, dans la mesure où [il] sera acquéreur, nous sommes ouverts au dialogue et à voir ce que nous pouvons faire pour permettre certaines activités agricoles», a affirmé le maire à ce sujet.

STLévis au cœur des discussions

Le sujet de l’implantation d’une taxe supplémentaire sur l’immatriculation afin de financer les services de transport en commun pour Lévis a aussi été abordée dans les échanges avec les journalistes. Le maire a tenu à expliquer que, pour réussir à augmenter les services de la Société de transport de Lévis (STLévis), il faudra «des outils financiers plus costauds».

Gilles Lehouillier souligne toutefois qu’il aimerait d’abord que «l’ensemble des fonds recueillis auprès des contribuables soit remis à la STLévis. En ce moment, sur les droits d’immatriculation, il y a 30$ qui est prélevé auprès des automobilistes, mais la moitié de cette somme ne revient pas à la STLévis».

Ne semblant pas opposé à l’imposition d’une taxe supplémentaire sur l’immatriculation sans trop se prononcer sur le sujet, le maire souhaite tout de même travailler à aller chercher les fonds ailleurs afin d’augmenter les services de transport en commun à Lévis.

Financement des programmes et organismes

Le conseil municipal a accordé le financement de 410 000 $ nécessaire afin de réaliser la mise en lumière de l’hôtel de ville de Lévis, situé dans le secteur Saint-Romuald. Le maire a souligné «qu’on apporte des modifications afin de conserver l’hôtel de ville à Saint-Romuald». D’un autre côté une aide financière de 50 000 $ a été accordée au Filon, organisme lévisien qui œuvre auprès des clientèles défavorisées.

Le contrat pour la collecte des déchets en bac roulants a été octroyé à Villéco inc. pour une durée de cinq ans et un montant de 11 352 000$.

Le conseil municipal a finalement l’intention de travailler sur un programme d’aide pour l’acquisition de couches lavables et de produits d’hygiène lavables. L’enveloppe budgétaire qui est prévue pour ce projet serait de 50 000 $ par année.

Les + lus